Globalement limité
Toutefois, à ce stade, l’impact du covid-19 sur le chômage bruxellois reste globalement limité. En mai, il y a 84.930 chercheurs d’emploi à Bruxelles, soit une baisse de 0,8% sur base annuelle. Le taux de chômage passe ainsi de 15,5% en avril à 15,1% fin mai. Cette diminution survient donc après la légère augmentation du mois d’avril qui marquait la fin de 5 ans et demi de baisse du chômage.
Plusieurs facteurs explicatifs
Les conséquences du coronavirus se font toujours ressentir avant tout sur le chômage temporaire. 109.000 Bruxellois sont concernés selon une estimation de view.brussels, l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation et de l’IBSA, l’Institut bruxellois de Statistique et d’Analyse. Le nombre de personnes qui viennent s’inscrire chez Actiris est donc actuellement faible. En outre, certains chercheurs d’emploi attendent vraisemblablement que la situation se normalise avant de s’inscrire ou de prolonger leur inscription.
Le déconfinement crée de nouveaux besoins
Cependant, avec le déconfinement et la reprise partielle des activités, de nouveaux besoins voient le jour sur le marché de l'emploi. Actiris a reçu 2430 nouvelles offres d’emploi en mai, soit 45% de plus qu’en avril. Des offres d’emploi qui concernent la réouverture des écoles, des postes de nettoyages ou encore de vendeurs. Il s’agit de besoins spécifiques liés à cette période de déconfinement. Toutefois comparé au mois de mai 2019, le nombre d’offres d’emploi a chuté de 18,3%.
Actiris invite donc tous les Bruxellois sans emploi à s’inscrire rapidement via le numéro gratuit, le 0800/35.123 ou en ligne via MyActiris.