Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes principales de mortalité en Belgique. Le cholestérol est l’un des facteurs de risque modifiables sur lesquels nous pouvons agir afin d’améliorer notre santé cardiovasculaire. Dans sa nouvelle campagne, la Ligue Cardiologique Belge déconstruit les idées reçues sur le cholestérol. Le point avec le Dr Olivier Descamps, médecin interniste à l'hôpital de Jolimont à La Louvière.
La Ligue Cardiologique Belge lance une nouvelle campagne pour déconstruire les idées reçus au sujet du cholestérol. Dans son communiqué, la Ligue indique que "le cholestérol est un ennemi sournois ; se sentir bien n’implique pas forcément que son taux de cholestérol est sain". Et qu'il peut engendrer de nombreuses maladies cardiovasculaires ; l'une des causes principales de mortalité en Belgique.
Le Dr Descamps, médecin interniste à l'hôpital de Jolimont à La Louvière est intervenu sur notre antenne à ce sujet : "Notre corps fabrique beaucoup de cholestérol en excès qu'il faut éliminer. Le cholestérol présent dans le sang vient en partie de ce que les cellules fabriquent en trop et qui est ensuite déversé dans le sang. Ce dernier doit, à son tour, le véhiculer jusqu'au foie pour l'éliminer. Et une partie vient également de l'alimentation (à peine 0,3gr). C'est une sorte de déchet qui sert également d'emballage si l'on veut pour transporter les autres graisses si elles sont important. Mais dans le sang, ce n'est pas un élément indispensable."
Deux types de cholestérol
- Le HDL cholestérol (Lipoprotéine de Haute Densité) : il empêche la formation d’athérome en évacuant le cholestérol vers le foie, ne pénètre pas la paroi, n'est pas bon ni mauvais mais est plutôt neutre.
- Le LDL cholestérol (Lipoprotéine de Basse Densité) : "Chez les hommes, le LDL est particulièrement élevé. Des facteurs génétiques jouent également un rôle mais dans la population belge, on se retrouve avec des LDL de 130, ce qui est beaucoup trop élevé. Idéalement, il faudrait qu'il soit sous 70 pour supprimer les maladies cardiovasculaires mais c'est euphorique. L'idéal et le plus raisonnable est qu'il soit sous 115. Surtout pour les personnes qui présentent des facteurs de risque qui accélèrent la pénétration du LDL dans les parois, son oxydation et l'inflammation", ajoute le Dr Descamps.