Test-Achats a enquêté chez plusieurs organismes de crédit pour demander un financement de 26 500 euros sur une voiture d'une valeur de 31 000 euros. Les personnes envoyées présentaient une situation familiale qui n’aurait normalement pas pu leur permettre de contracter un tel prêt. Sur 44 créanciers, trois ne se sont pas intéressés au revenu familial, 41 ont ignoré la capacité d'épargne du ménage, seul un a demandé l'âge des enfants et 38 n'ont pas proposé d'allonger la durée du financement, selon cette enquête.
Alors que de nombreux Belges profitent du Salon de l’auto pour acheter un nouveau véhicule, à quoi faut-il faire attention lorsqu’on contracte un emprunt pour financer cet achat ? Faut-il faire confiance au crédit 0% ? Quels sont les avantages d’un crédit par rapport à un leasing ? Vaut-il mieux s’adresser à sa banque, à un courtier en crédits, au vendeur du véhicule?
Relisez ci-dessous le chat avec Danièle Bovy, spécialiste des crédits à la consommation à Tests-Achats. Malheureusement, un problème technique nous a contraint à interrompre prématurément le chat.
RTBF