Football

Chloé Snaps, ex-fan des Mauves, devenue la plus jeune joueuse du Standard Femina

Loading...
Par Christophe Delstanches

Chloé Snaps, 16 ans, est la plus jeune joueuse du noyau du Standard Femina. La milieu de terrain originaire de Lathuy (Jodoigne) veut percer au Standard et rêve du… Barça.

Chloé nous donne rendez-vous à 18h au Sart-Tilman. C’est là qu’elle vient 4 fois par semaine pour s’entraîner avec le noyau du Standard Femina. Sa journée type ressemble fort à une course contre la montre : "Je me lève à 6h30. Mes parents me conduisent à l’école à Wavre. Je termine les cours à 16h10. Ils viennent me chercher. On passe par la maison à Lathuy. Je prends mon sac et on file au Standard. Je fais mes devoirs dans la voiture. On revient vers 22h30, je mange, je fais mon sac d’école et je vais dormir. Et puis ça recommence le lendemain".

© Tous droits réservés

De Chaumont-Gistoux au Standard Femina

Chloé a commencé le foot à 5 ans à Chaumont-Gistoux où ses deux frères jouaient au foot : "Au départ ma maman m’a inscrite au tennis, puis à la danse mais je n’aimais pas… moi j’ai toujours eu envie de faire du foot".

A l’époque Chloé et ses frères étaient fans du Sporting d’Anderlecht : "De base, j’étais pour Anderlecht. Mais une fois que je suis arrivée, ici j’ai changé. Je préfère l’ambiance au Standard."

C’est lors d’un stage "Axel Witsel" à Seraing que Chloé a été repérée. La jeune brabançonne alors âgée de 10 ans, a directement intégré l’Académie du Standard. Elle est aujourd’hui un exemple pour Jonathan Christodouleas, le responsable du foot féminin au sein du club liégeois : "Chloé c’est la vitrine de ce qu’on veut pour le football féminin dans le futur. C’est une joueuse posée, intelligente, avec la tête bien sûr les épaules. Elle allie le côté foot et hors-foot. Tout ce qui est impalpable et qu’on ne maîtrise pas, en ce qui concerne l’hygiène de vie et l’organisation au quotidien, Chloé sait parfaitement le gérer. C’est quelqu’un de rassembleur, d’humain, de toujours positif. Elle a une grande capacité pour se remettre en question et à toujours rechercher l''excellence".

Chloé, qui joue en U16 et U17, a intégré le noyau de l’équipe première en début d’année :"Ça s’est très très bien passé, les filles sont hyper gentilles, elles m’ont très bien accueillie. La première semaine, ça a été assez difficile parce que je suis la petite nouvelle, mais après ça a été."

© Tous droits réservés

Le Standard, les Red Flames et le Barça

Chloé court tout le temps, mais elle sait que c’est un passage obligé pour réaliser son rêve : "Quatre entraînements par semaine, un match, l’école avec 8h de sport. Sans oublier l’équipe nationale en U16. Ce n’est pas évident pour tout gérer. C’est beaucoup de sacrifices, mais mes amies, par exemple, sont au courant que je ne vais pas sortir, et faire la fête, parce qu’elles savent bien que c’est mon hygiène de vie."

La jeune brabançonne, qui a les pieds sur terre, sait que ses rêves passent par une série de sacrifices : "C’est comme ça que j’arriverai à réaliser mon rêve, devenir footballeuse pro, être titulaire en équipe première au Standard, faire partie du noyau des Red Flames, et après aller jouer à Barcelone. Aller au Barça, ça c’est vraiment mon rêve ultime", conclut la jeune pépite du Standard qui sait qu’une carrière pro ne tient qu’à un fil et qui compte faire des études pour être prof d’éducation physique après ses secondaires.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous