Contrairement aux humains, la chlamydia peut être mortelle pour les koalas et, une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, en Australie la maladie se propage très rapidement dans les populations du marsupial.
Si l’humain ne ressent parfois aucun symptôme lorsqu’il contracte cette maladie sexuellement transmissible, ce n’est pas le cas des koalas. Chez ces animaux la chlamydia peut provoquer l’infertilité, la cécité et même la mort. Il faut donc éviter que le koala ne soit décimé par la maladie, après avoir fortement souffert des incendies de 2020 pendant lesquels plus de 60.000 d’entre eux ont été touchés de près ou de loin.
La population des koalas en Australie n’est pas stable et l’animal a été déclaré "en voie de disparition" par le gouvernement fédéral australien l’année dernière afin de s’assurer qu’il y en aura encore à l’état sauvage dans 30 ans. Dans cette optique, il faut donc urgemment trouver une solution contre la MST qui représente un grand risque pour l’animal.
Le gouvernement australien a donc approuvé un test de vaccination en collectant un groupe de koalas sauvages et en les vaccinant contre la maladie. Le groupe de scientifiques responsables de l’opération "a entrepris de capturer la moitié de la population de koalas dans la région de Northern Rivers en Nouvelle-Galles du Sud, où 80% des koalas sont infectés", explique Associated Press.
Les scientifiques vont donc inoculer le vaccin à injection unique sur une cinquantaine d’animaux sauvages qui n’ont pas encore contracté la MST afin d’endiguer le problème. Le vaccin a déjà été testé sur une centaine de koalas et il s’avère sur et efficace mais les animaux seront malgré tout surveillés de près pendant un jour, en cas de réaction indésirable.
Les scientifiques vont ensuite surveiller la propagation de la maladie et évaluer le nombre de koalas qui doivent être vaccinés afin d’endiguer complètement le fléau.