Les deux géants de l'internet ont affirmé sur leur site respectif que cette mesure resterait en vigueur jusqu'au 3 avril, alors que les autorités, inquiètes du flux d'informations et de critiques véhiculées par les microblogs, tentent de renforcer leur contrôle sur l'internet.
"Les rumeurs et les informations illégales et nuisibles propagées par microblog ont eu des mauvaises répercussions sociales et les commentaires contiennent une vaste quantité d'informations nuisibles", a affirmé sur son site Tencent, un poids lourd des réseaux sociaux, de la messagerie instantanée, du microblogging et des jeux en ligne en Chine.
"Du 31 mars 08h00 au 3 avril 08h00 la fonction commentaire de Weibo sera temporairement suspendue", a de son côté indiqué Sina, qui gère le premier service de microblogging en Chine, Sina Weibo.
Ces mesures restreignant la liberté des internautes interviennent alors que les autorités chinoises ont imposé la fermeture de seize sites web et arrêté six personnes pour "création et propagation de rumeurs", selon des informations données dans la nuit de vendredi à samedi par l'agence officielle Chine nouvelle.
Belga