Chine : le taux de natalité au plus bas depuis 1978

© Getty Images - Victor Fraile Rodriguez

Par Belga

Le taux de natalité en Chine est à son plus bas niveau depuis 1978. L'année dernière, le pays le plus peuplé du monde comptait 8,52 nouveau-nés pour 1.000 habitants.

Le nombre de naissances a reculé de 18 points de pourcentage en 2020 en République populaire de Chine. Un total de 12 millions de petits Chinois ont vu le jour l'année dernière. L'agence chinoise des statistiques explique cette baisse de la natalité par la crise sanitaire provoqué par le coronavirus.


►►► À lire aussi : La Chine tente de faire repartir sa natalité et autorise trois enfants par famille


Des experts pointent également les coûts élevés du logement, de l'éducation et de la santé, auxquels s'ajoute le manque croissant d'enthousiasme des Chinois à se marier.

Étant donné la baisse du taux de natalité, couplée à un taux de mortalité stable, la Chine s'oriente vers une croissance démographique nulle. La population chinoise devrait donc baisser dans quelques années. Le vieillissement de la société chinoise tend donc à s'accélérer. De moins en moins de personnes actives assument la charge des personnes âgées, qui sont elles en augmentation.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous