Un chercheur Yin Shi'an a déjà été suspendu par le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, a ajouté l'agence chinoise de presse. Cette suspension intervient après des plaintes selon lesquelles ce riz, baptisé "riz d'or", aurait été donné à des enfants.
C'est l'ONG Greenpeace qui est à l'origine de ces plaintes. D'après un communiqué de l'organisation paru en août, 24 enfants de six à huit ans auraient été nourris avec du riz génétiquement modifié afin de réduire les carences en vitamine A. Cette expérience aurait été menée en 2008 dans la province du Hunan.
L'ONG affirme que les chercheur américains impliqués dans cette affaire sont affiliés à un centre de recherche sur la nutrition basé à l'université de Tufts à Boston. "Il est incroyablement perturbant de penser qu'un organisme de recherche américain a utilisé des enfants chinois comme cobayes pour de la nourriture génétiquement modifiée", regrette l'organisation.
Selon l'agence Xinhua, le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies a démenti avoir donné son autorisation ou participé aux tests. Le ministère de chinois de la Santé n'a pas non plus approuvé la parution d'un article sur ces recherches dans une publication américaine spécialisée le "American Journal of Clinical Nutrition", a complété l'agence.
AFP