Peu connue du grand public en Belgique, l’autrice plusieurs fois primée Chimamanda Ngozi Adichie est née au Nigéria en 1977. Vivant entre les États-Unis et le Nigeria, la romancière a gravi les échelons en devenant progressivement une écrivaine et conférencière au succès planétaire. Au fil des années, elle s’est fait sa place pour devenir une autrice qu’on lit et qu’on écoute avec plaisir et beaucoup d’intérêt.
Chimamanda Ngozi Adichie casse l’idée préconçue que le féminisme serait une affaire de femmes blanches occidentales de classe moyenne ou supérieure. Aussi, en questionnant son histoire et sa propre situation de femme noire, elle déconstruit à la fois les questions de genres mais aussi la place des femmes non blanches dans un débat sur lequel elles ne sont pas nécessairement attendues.
À travers ses livres, ses discours et son parcours, l’autrice amène ses lecteurs à découvrir une autre facette des femmes africaines. Elle contribue à éviter la vision d’une histoire unique. Les livres de l’écrivaine mettent en avant des personnages noirs et s’attachent à présenter la diversité de la littérature. L’écriture de Chimamanda Ngozi Adichie est à la fois intime, tant elle s’inspire souvent de son propre vécu et universelle, dans la mesure où elle vise à s’adresser à tous les lecteurs avec la volonté d’éveiller les consciences.
Les livres proposés dans cet article sont un aperçu de son œuvre. L’occasion de découvrir une autrice à l’écriture percutante, accessible et franche qui aborde tour à tour des sujets comme le racisme, le sexisme, les violences faites aux femmes ou encore le fléau des préjugés. Précisons néanmoins que certaines de ses positions sur le genre ont été vivement critiquées.