Pour son premier jour de mandat, le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, a innové en participant à une cérémonie avec les peuples autochtones au palais présidentiel, avant de se rendre à une traditionnelle messe en la cathédrale de Santiago.
Assis au centre d’un cercle pour la cérémonie dans une cour du palais présidentiel de La Moneda, à Santiago, M. Boric et la première dame, Irina Karamanos, ont reçu une à une les doléances et vœux des sept peuples indigènes du Chili : Yagan, Lican Antai, Mapuche Pewenche, Rapa Nui, Mapuche Lafkenche, Diaguita et Mapuche Füta Warria.
"Générer un travail interculturel et une nouvelle relation entre le gouvernement et les peuples indigènes est vital pour la construction d’un Chili juste et digne", a posté M. Boric sur son compte Twitter, accompagné de photos de la cérémonie.
La présidence a expliqué dans un communiqué que "les différents peuples indigènes, par l’intermédiaire de sages, de représentants et d’autorités ancestrales, adressent et délivrent des salutations, des messages, des prières et des souhaits par le biais de mots et/ou d’éléments symboliques, au président en tant que vecteur d’un nouveau départ".