Chiffres du coronavirus en Belgique ce 30 décembre : le nombre de contaminations a commencé à remonter, surtout à Bruxelles

© Getty Images

Par Xavier Lambert

C'était annoncé avec l'implantation du variant Omicron devenu plus que majoritaire en Belgique: après avoir baissé continuellement depuis un mois, le nombre de cas de Covid-19 détectés en Belgique est reparti à la hausse. 

La moyenne lissé calculée ce jeudi sur base des chiffres consolidés (du 20 au 26 décembre) s'élève en effet à 6446 par jour, contre une moyenne de 6199 mercredi (du 19 au 25 décembre). C'est dû au fait que 4549 infections ont été détectées ce dimanche 26, contre 2840 le dimanche précédent. On pourrait penser à un effet "rattrapage" de Noël, mais en fait le nombre de tests est resté très bas dimanche. Et surtout, la tendance fait plus que se confirmer dans les chiffres de lundi, non encore comptabilisés dans la moyenne. Au moins 13.090 cas ont déjà détectés contre 9093 le lundi précédent, ce qui va encore faire grimper cette moyenne.

Si on compare cette moyenne à la période de 7 jours précédente, le tableau affiche toujours une baisse, mais la remontée est manifeste. Elle est tirée par les chiffres bruxellois avec 7213 cas sur une semaine, soit 11% de plus que la période de 7 jours précédente. La catégorie des 20-29 ans, particulièrement touchée par Omicron dans d'autres régions du monde, est celle où les contaminations grimpent le plus vite.

Les autres indicateurs restent tous en baisse, même si celle-ci ralentit un peu en ce qui concerne les admissions (-20% sur une semaine). Le nombre de patients Covid hospitalisés continue à diminuer rapidement, passant de 3750 il y a un mois à 1870 aujourd'hui. Idem en soins intensifs où on est passé de 838 le 16 décembre à 566 aujourd'hui. 

Le nombre de décès poursuit lui aussi sa baisse avec une moyenne de 31 morts du Covid au quotidien.

Des données recueillies dans les autres pays, le variant Omicron semble beaucoup plus contagieux, entrainant une hausse rapide des contaminations, mais sa sévérité pourrait être moindre, entraînant une décorrélation avec les admissions à l'hôpital et en unités de soins intensifs.

Extrait de notre JT du mercredi 29 décembre :

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 20/12 et le 26/12, 6446 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une baisse de 21% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 20/12 et le 26/12, une moyenne de 63.990 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 12% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 132,1 entre le 23/12 et le 29/12. C'est une diminution de 20% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 1870 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 566 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 20/12 et le 26/12, il est de 11%, en baisse de 1,6% par rapport à la semaine dernière. Mais il ne cesse de grimper depuis la veille de Noël.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 0,86. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 20/12 et le 26/12, 31 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 28.267 personnes sont mortes du coronavirus.



¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous