RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Chi Mai", la musique emblématique d'Ennio Morricone dans "Le Professionnel"

Musique au générique

Episode 3 : Ennio Morricone "Le Professionnel"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Professionnel est sans conteste une BO emblématique de la période française de Morricone. Réalisé par Georges Lautner, le film sort en 1981.

C’est la troisième fois que Belmondo joue sur une musique de Morricone, après Le casse avec Omar Sharif et Peur sur la ville. Il interprète un agent des services secrets, Joss Beaumont, chargé d’exécuter le président dictateur d’un pays africain. Suite à un retournement politique, sa cible est devenue un ami de l’État français. Beaumont est dénoncé et finit au bagne. Il ne tarde pas à s’évader pour revenir en France, où il menace d’exécuter son contrat lors d’une visite officielle du dictateur.

Le Professionnel avait totalisé plus de cinq millions d’entrées à l’époque. On a tous gardé un air dans la tête : celui de la fin tragique de Bebel au pied de l’hélicoptère.

Loading...

Chi Mai, Morricone l’a composé dix ans plus tôt pour un autre film appelé Maddalena. Il en fera un nouvel arrangement en mettant en avant les violons et la batterie.

Loading...

Le disque de Chi Mai s’écoulera à 900.000 exemplaires en France. Devenue populaire, la musique accompagnera aussi la course magnifique au ralenti de Falco, le berger allemand d’une publicité pour une célèbre marque de croquettes pour chien.

Chi Mai collait tellement bien à Belmondo que c’est aussi sur cette musique, interprétée par la garde républicaine, que la dépouille de Bébel a quitté les Invalides à Paris lors de l’hommage national qui lui a été rendu.

Loading...

Sur le même sujet

"Cinema Paradiso", naissance d’une longue collaboration pour Ennio Morricone et Giuseppe Tornatore

Cinéma

"Mission" : une musique d’Ennio Morricone qui survit au temps qui passe

Cinéma

Articles recommandés pour vous