RTBFPasser au contenu

Cuisine

Chez McDo, on peut désormais remercier un employé et lui permettre d'être récompensé

Chez McDo, on peut désormais remercier un employé et lui permettre d'être récompensé.
22 avr. 2022 à 12:001 min
Par RTBF avec AFP

La reconnaissance, voilà le maître mot pour rendre plus attractifs les métiers de la restauration. Aux Etats-Unis, le géant de la restauration rapide vient de lancer un site internet sur lequel les clients peuvent raconter la petite attention qu'un employé a eue à leur égard. Grâce à ces avis positifs, le salarié peut être amené à recevoir une récompense.

"Celebrate the crew" : les employés exemplaires remerciés par les clients

Outre une revalorisation de salaire et l'amélioration des conditions de travail, la restauration pourrait aussi devoir promettre des récompenses à ces futurs employés pour devenir un métier plus séduisant. Et cela concerne aussi la restauration rapide.

McDonald's vient de sauter le pas, comme le révèle le média spécialiste Restaurant Business, en lançant un site Internet entièrement dédié aux petites histoires positives du quotidien qui relatent un échange bienveillant entre un employé de McDo et un client. La campagne s'intitule "Celebrate the crew" ("Célébrez l'équipe"). On peut ainsi lire diverses situations au cours desquelles un salarié s'est montré serviable.

L'exemple d'une jeune femme qui a secouru une cliente en train de s'étouffer avec un nugget constitue l'une des meilleures illustrations.

Son manager l'a récompensée d'un MacBook pour son comportement. Sans aller jusqu'à sauver une vie, un employé peut aussi être tout simplement remercié pour son accueil chaleureux.

Les restaurateurs rivalisent d'ingéniosité pour attirer la main-d'oeuvre

A la clé : les salariés que les clients ont appréciés sont susceptibles d'obtenir des récompenses. Dans le Minnesota, la patronne d'une franchise d'une dizaine de McDo n'est pas avare en cadeaux et a déjà remis une enveloppe de 500 dollars ainsi que des cartes d'anniversaire incluant un repas gratuit.

Aux Etats-Unis, les idées ne manquent pas pour attirer de nouveaux employés dans la restauration. La chaîne des restaurants Bar Louie a décidé d'accorder des congés sabbatiques tous les trois ans pour tenter de maintenir en poste les managers. Des chèques sont également attribués pour s'offrir un abonnement de sport ou payer des frais de santé. 

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 10:30
2 min
02 févr. 2021 à 11:58
1 min

Articles recommandés pour vous