RTBFPasser au contenu

Mercato

Chelsea, l'usine à transferts dont les attaquants... font marquer les autres clubs

Michy Batshuayi, buteur prêté à Besiktas.
27 janv. 2022 à 12:491 min
Par Antoine Hick

Depuis son rachat en 2003 par le richissime Roman Abramovitch, Chelsea est non seulement devenu l'un des clubs phares du football anglais mais aussi l'une des formations les plus dépensières de la planète.

Et si les transferts de Romelu Lukaku (113 millions), Kai Havertz (80 millions) ou Kepa (80 millions également) ont logiquement défrayé la chronique de par leurs montants, ils ne sont que la partie immergée d'une folie des grandeurs fermement ancrée dans la culture des Blues.

Parce que depuis de nombreuses années, Chelsea transfère à foison. Quitte à se retrouver avec un noyau beaucoup trop pléthorique et à devoir envoyer une pléiade de joueurs en prêt aux quatre coins de l'Europe.

21 joueurs en prêt cette saison

Rien que cette saison, 21 joueurs(!) qui appartiennent officiellement à Chelsea ont été cédés en prêt. Parmi les noms les plus ronflants, quelques valeurs sûres comme Emerson Palmieri, Danny Drinkwater ou...Michy Batshuayi.

Un Batshuayi qui incarne sans doute mieux que quiconque cet entêtement, griffé Abramovitch, de prêter à outrance. Depuis son arrivée à Stamford Bridge en 2016, le Belge en aura connu des prêts. Cinq pour être précis : Dortmund, Valence, Crystal Palace (2x) et désormais le Besiktas. Il a même disputé plus de matches hors de Londres (93) que sous la vareuse de son club d'origine (77).

Est-ce sa faute ? Est-ce la faute à pas de chance mais toujours est-il que Batsman n'a jamais réellement eu sa chance avec les Blues. Et qu'aujourd'hui, il réussit plutôt bien au Besiktas, où il a déjà planté 9 buts depuis l'entame de la saison.

Michy Batshuayi : meilleur buteur de Chelsea...depuis Besiktas

De belles statistiques qui lui permettent de trôner en tête du classement honorifique des meilleurs buteurs...appartenant à Chelsea cette saison. Avec ses 9 roses, il devance Mason Mount (7) et Connor Callagher (7), un autre serial-prêté (4 clubs depuis 2019).

Comble de cette statistique un peu farfelue, le Top 5 est complété par Jorginho, le Mr Pénalty des Blues et par l'Albanais Armando Broja... prêté à Southampton.

Vous l'aurez compris, sur les 5 meilleurs buteurs des Blues cette saison, trois ne figurent pas dans le noyau de Thomas Tuchel. Si comparaison n'est évidemment pas toujours raison, ça pose quand même question quant à la gestion du recrutement côté Chelsea.

Loading...

Articles recommandés pour vous