Journal du classique

Cheffes d’orchestre dans le monde : le nombre de directrices musicales de grandes institutions est en constante augmentation

La cheffe d’orchestre de 23 ans Glass Marcano, révélation de la première édition du Concours La Maestra

© Andreina Flores / SOPA Images / LightRocket via Getty Images

En marge du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, La Philharmonie de Paris a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une étude sur la place des femmes à la direction musicale des grandes institutions musicales dans le monde. Un état des lieux qui met à jour une première étude de la musicologue, réalisée en 2020, et qui révèle que la situation, loin d’être parfaite, s’améliore, le nombre de femmes à la tête d’un grand orchestre étant en constante augmentation. 

"Une progression certaine, mais qui laisse un peu sur sa faim"

Dans son étude, Nathalie Krafft a recensé 778 orchestres professionnels permanents dans le monde. Ainsi, 62 femmes occupent dans le monde aujourd’hui des postes de directrices musicales ou de cheffes principales au sein d’un orchestre professionnel permanent, soit 7,9% sur 778 orchestres recensés. Un chiffre qui reste trop faible mais qui est néanmoins encourageant lorsqu’on le compare aux chiffres des précédentes évaluations : celle de 2019 faisait état de 46 femmes cheffes d’orchestre, soit 5,9%, tandis que celle de 2018 recensait 32 directrices musicales sur 744 orchestres, soit 4,3%.

"Une progression certaine, mais qui laisse un peu sur sa faim si l’on considère les mesures d’incitation prises dans de nombreux pays", souligne Nathalie Krafft dans le rapport de son étude, publié dans le dossier de presse du Concours La Maestra.

Dans son rapport, Nathalie Krafft évoque le parcours de deux cheffes d’orchestre qui, selon les termes de la musicologue, "viennent de passer des barrières jusque-là infranchissables". Il s’agit de la cheffe d’orchestre et contralto française Nathalie
Stutzmann, qui sera en septembre 2022 la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre symphonique d’Atlanta aux États-Unis, devant "la première femme à assurer la fonction de directrice musicale et la deuxième, après Marin Alsop, à diriger un grand orchestre américain". Par ailleurs, elle est depuis septembre 2021 première cheffe invitée de l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

La seconde cheffe d’orchestre mise en avant dans le rapport est l’Ukrainienne Oksana Lyniv, qui est devenue la première femme à diriger un opéra de Wagner au Festival de Bayreuth, et sera, en septembre 2022, la première femme à occuper un poste de directrice musicale en Italie.

La Belgique en première place du Top 10

Comme elle l’avait fait dans son étude en 2020, Nathalie Krafft a également établi le Top 10 des pays dans lequel les femmes sont à la la tête d’une grande institution musicale.

Et comme il y a deux ans, c’est la Belgique qui arrive en tête du classement, avec, sur les 8 orchestres que compte le pays, trois orchestres dirigés par une cheffe d’orchestre, représentant un pourcentage de 37,5% : Elim Chan à l’Orchestre symphonique d’Anvers, Kristiina Poska à l’Orchestre symphonique des Flandres et Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. A noter que Speranza Scappucci quittera la direction musicale de l’Opéra Royal de Wallonie en juin prochain.

Dans ce classement, la Belgique est suivie par la Norvège, avec 28% des orchestres norvégiens qui sont dirigés par une cheffe d’orchestre, les Pays-Bas (22%), l’Autriche (16,5%), l’Australie (14%), les Etats-Unis (11%), la France (10,5%), qui fait son entrée dans le top 10, et enfin la Finlande, la Suisse et la Suède avec respectivement 10%.

A la fin de l’étude, nous pouvons retrouver la liste des cheffes d’orchestres permanents dans le monde, classées par pays. Les données recensées datant de décembre 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous