Concours Reine Elisabeth

Chef de pupitre et violoncelle à l’Orchestre de la Monnaie, Sébastien Walnier dialogue avec les chanteurs

Sébastien Walnier, chef de pupitre à la Monnaie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thierry Loreau via

Dans chaque section d’un orchestre, il y a un chef de pupitre. Sébastien Walnier remplit ce rôle parmi les violoncellistes de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.

Pour mieux comprendre le rôle d’un orchestre dans le cadre du Concours Reine Elisabeth, Vincent Delbushaye l’a rencontré au Théâtre Royal de Monnaie, notamment lors d’une répétition sous la baguette du Directeur musical de l’orchestre, Alain Altinoglu.

Sébastien est violoncelle solo dans cet orchestre depuis 2008. Il a donc déjà eu l’occasion de jouer dans le cadre de ce Concours. Durant les finales, les chanteurs sont protégés, ils vivent dans une bulle que rien ne peut dérégler. Impossible pour les instrumentistes d’avoir des contacts avec eux, même durant les répétitions.

 

Sébastien Walnier à la Monnaie avec Vincent Delbushaye
Sébastien Walnier à la Monnaie avec Vincent Delbushaye © RTBF

Habituellement, Sébastien joue dans la fosse d’orchestre de l’opéra et n’entend pas toujours très bien les chanteurs. Il ne voit d’ailleurs pas non plus le spectacle sur scène. Le chef d’orchestre sert de relais entre les 2 univers.

Dans le cadre de ce Concours, la situation est bien différente. Il joue sur scène, il entend bien le chanteur et le voit, ce qui permet aux instrumentistes d’établir une connexion musicale avec le finaliste, en suivant ses émotions, ses inflexions et de vraiment l’accompagner. Il faut surtout essayer de ne pas couvrir le chanteur car le combat est inégal.

Le finaliste doit se faire entendre en passant au-dessus de 80 instrumentistes. Le rôle de l’orchestre est surtout de le soutenir et de lui transmettre son énergie.

Dans un concours, chaque chanteur doit chanter seul même si dans l’air d’opéra qu’il interprète, il dialogue avec d’autres acteurs. A charge, souvent, pour le violoncelle solo de jouer la partie du chanteur manquant. Sébastien peut donc parfois véritablement dialoguer avec le finaliste, pour son plus grand plaisir.

L’adage populaire affirme que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine.

Lionel Lhote, notre baryton national, lui-même 6e prix du Concours Reine Elisabeth en 2004, a accepté de chanter avec Sébastien pour vérifier cette assertion. Un duo extrait de l’opéra "Les Pêcheurs de Perles" de Bizet permet de ressentir les similitudes de sonorité et de timbre. Quand le violoncelle joue seul, on pourrait presque penser que c’est une personne qui chante.

Vincent et Sébastien ont visité les tréfonds du théâtre mais gare au Fantôme de l’opéra qui y rôde !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous