Fière de son "Règlement Général de Protection des Données", la Commission européenne a promis "Le changement le plus important en matière de confidentialité des données depuis 20 ans." Mais dans les faits, protégera-t-il vraiment notre vie privée sur le net dès le 25 mai?
Pour les 92% des Européens qui réclament la confidentialité de leurs mails et messages en ligne, le 25 mai devrait être marqué d’une pierre blanche. C’est ce jour-là qu’entrera en vigueur le règlement sur le traitement des données personnelles (RGPD ou GPRD en anglais). A cette date, les entreprises ne pourront plus faire ce qu’elles veulent de nos données. Du moins en théorie, car les blocages et les critiques se multiplient au point de faire douter d’une mise en place effective pour le 25 mai 2018.
A la Commission, les avis sont unanimes : "Il s'agira là d'un grand pas en avant, et nous ferons le nécessaire pour que cela soit un succès pour tout un chacun", affirme Andrus Ansip, Commissaire en charge du marché numérique unifié.
Věra Jourová, Commissaire responsable des droits des consommateurs renchérit: "Dans le monde actuel, la façon dont nous traitons les données, détermine grandement notre avenir économique et notre sécurité personnelle. Nous invitons donc les autorités européennes, les pouvoirs publics et les entreprises, à utiliser de manière efficiente le temps qui reste, et à prendre leurs responsabilités en prévision du grand jour."