Liège

Chaudfontaine : le Prieuré de Beaufays fête ses 900 ans avec une bière de circonstance

Un site rarement ouvert au public.

© P. Collette RTBF

Par Philippe Collette

C’est un site historique un peu méconnu car rarement accessible au public : le Prieuré de Beaufays fête ses 900 ans.

L’endroit avec sa tour carrée est magnifique, entouré d’un parc, et appartient aujourd’hui à 7 copropriétaires privés. Seule l’église Saint Jean l’Evangéliste (église paroissiale de Beaufays) a récemment rouvert ses portes. L’architecture est liée à l’histoire du site mais aucun édifice n’est encore d’origine.

C’est en 1123 que l’Evêque de Verdun a cédé une partie de son Domaine de Jupille à un ermite pour y bâtir une église et un hospice, occupé plus tard par des chanoines. À l’occasion de cet anniversaire, une journée d’étude est prévue ce 3 juin ainsi qu’une célébration festive dimanche au sein de l’église avec un concert d’orgue.

Un divin breuvage créé pour célébrer cet anniversaire.
Un divin breuvage créé pour célébrer cet anniversaire. © P. Collette RTBF

Les moines du Prieuré étaient de grands brasseurs d’où l’idée de sortir pour les 900 ans du lieu “la Prieuré de Beaufays”, brassée par la brasserie Elfique avec le label de bière d’abbaye.
Cette nouvelle blonde de 8 degrés peut être dégustée sur place et en de nombreux points Horeca du grand Liège.

Le reportage de Philippe Collette au Prieuré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous