Sexualité

ChatGPT, une nouvelle arme de séduction sur Tinder ?

ChatGPT, une nouvelle arme de séduction sur Tinder ?

© Xavier Lorenzo

Créer un profil idéal et des réponses parfaites pour obtenir un rendez-vous avec un partenaire potentiel. C’est la nouvelle lubie de certains membres de sites de rencontres qui se tournent désormais vers ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle, pour draguer (encore) plus facilement derrière leur écran.

Un allié inattendu et sans doute efficace mais qui relègue au second rang toute rencontre basée sur l’authenticité, la spontanéité et l’honnêteté.

Écrire une lettre de motivation, préparer un voyage à l’étranger, générer une publication pour les réseaux sociaux ou encore rédiger une dissertation sans (le moindre) effort comptent parmi les nombreuses fonctions potentielles de ChatGPT, le générateur de texte par intelligence artificielle passé en quelques semaines de simple boîte à outils à véritable phénomène de société.

Si cet agent conversationnel comporte malgré tout certaines limites, comme le fait de n’avoir ni humour ni émotion, il pourrait venir en aide à une catégorie de personnes inattendue : les célibataires. Certains ont déjà testé et adopté ChatGPT pour tenter d’obtenir un rendez-vous avec un partenaire potentiel sur un site de rencontres.

L’IA au secours des célibataires en panne d’inspiration

Il suffit de scroller quelques minutes sur TikTok pour découvrir le nombre de vidéos de témoignages et de tutoriels vantant les mérites de ChatGPT pour… la drague. L’intelligence artificielle fait le bonheur des célibataires qui avaient visiblement jusqu’ici du mal à amorcer une conversation avec un potentiel match, voire à concrétiser une rencontre.

Les hommes sont les plus nombreux à se tourner vers l’agent conversationnel pour profiter de ses connaissances en matière de séduction et de romantisme.

Des guides pratiques qui font l’unanimité et génèrent même des centaines de milliers de vues.

C’est le cas d’une vidéo publiée par l’utilisateur @ekoastoic, visionnée pas moins de 740.000 fois, témoignant du potentiel de ChatGPT en matière de drague, preuves à l’appui. A l’aide de captures de sa conversation avec son match potentiel ainsi que des demandes faites à l’agent conversationnel, l’utilisateur montre comment ce dernier l’a aidé à conquérir le cœur – tout du moins virtuellement – d’une partenaire potentielle. Ce qui s’est révélé être un véritable jeu d’enfants.

Loading...

Après avoir demandé sa taille à la jeune femme, l’utilisateur lui demande littéralement – ou pas – s’il peut "l’escalader" ("Can I climb you ?")… Ce à quoi son interlocutrice, hésitante, répond par l’affirmative. C’est alors qu’il s’adresse à ChatGPT, demandant à l’IA de lui écrire un poème d’amour "sur quelqu’un qui grimpe à un arbre, qui est une métaphore pour une fille d’un mètre quatre-vingt-dix" ("Write me a love poem about climbing a tree that is a metaphor for a six foot girl"). Incroyable mais vrai… Et pourtant, le générateur de texte s’exécute, proposant un poème haut en romantisme qui fait fondre la jeune demoiselle…

Loading...

Et la spontanéité ?

Au regard des nombreux commentaires postés sous la vidéo, il semblerait que ce guide de la drague fasse l’unanimité auprès de la gent masculine, certains lui conseillant même de garder cette technique secrète pour éviter qu’elle ne parvienne aux mauvaises oreilles.

Et il semblerait que d’autres utilisateurs aillent encore plus loin en demandant à ChatGPT de générer des "profils parfaits" pour réussir à percer plus facilement la glace avec un partenaire potentiel, voire de générer des phrases d’accroche en lui donnant le profil exact de la personne à conquérir. Cela questionne sur l’authenticité et l’honnêteté de celui ou celle qui a recours à un tel système pour rechercher l’amour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous