Et puis – vous me voyez venir —, c’est un bon moyen pour certains de gagner du temps, pour les étudiants de composer un travail de fin d’année en un clic de souris. Nous avons fait l’exercice sur une dissertation de 6e secondaire.
Résultat : l’intelligence artificielle a reçu la cote de 5 sur 5. " J’ai toutefois repéré que c’était écrit par un ordinateur : le style, le peu de fautes d’orthographes (sic), le manque d’humour ou de prise de position", nous explique Lionel Dohet-Eraly, Professeur de français. " Mais à part cela, c’est excellent. Il faudra être attentif et se réinventer : demander des dissertations plus créatives aux étudiants."
"Il réussit l’examen d’entrée pour les ingénieurs !", constate Axel Legay, professeur d’informatique à l’UCLouvain. " En tout cas, je crois que cela signe la mort des examens à distance, comme on le faisait pendant le Covid."
Il faudra que les profs soient vigilants. Oui, mais comment ? En vérifiant sur ChatGPT ? Ce sera compliqué. il faudra également être attentif pour qu’elle ne diffuse pas de fausses informations, ou, qui sait, qu’elle crée des nouvelles arnaques via des personnes malintentionnées.