Icône représentant un article video.

Monde

Chassé-croisé sur la route des vacances : trafic déjà dense en Europe, surtout en France et en Allemagne

Vacances / sur la route malgré le prix des carburants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 juil. 2022 à 18:51 - mise à jour 29 juil. 2022 à 19:22Temps de lecture2 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Le premier "week-end classé noir" sur les routes des vacances a commencé. Le trafic est déjà dense vendredi soir en France (avec 640 kilomètres de file) et en Allemagne (surtout sur l’A8 entre Stuttgart et Munich), indique le VAB.

 

Le trafic déjà dense sur les routes des vacances, surtout en France et en Allemagne
Le trafic déjà dense sur les routes des vacances, surtout en France et en Allemagne Belga

Juillettistes VS aoûtiens

En France, les automobilistes sont nombreux à se diriger vers le sud. Ceux qui circulent du Luxembourg vers Lyon et la frontière espagnole doivent tenir compte d’un temps de retard de près de deux heures. Les ralentissements sont encore plus importants entre Lille, Paris, Bordeaux et l’Espagne, avec trois heures d’attente.

En Allemagne, le VAB signale un temps d’attente de plus de 2h30 sur l’A8 entre Karlsruhe, Stuttgart et Ulm, ainsi que plus d’une heure de ralentissement entre Nuremberg, Munich et Salzbourg (Autriche).

L’affluence est également forte en Autriche et en Suisse, surtout en direction du tunnel du Gottard. Le VAB recommande aux voyageurs d’éviter de circuler samedi, journée la plus chargée, ou de partir plus tard dans la matinée. (Belga)

Gares françaises bondées

Ce vendredi était journée la plus chargée de l’été pour la SNCF qui attendait 400.000 voyageurs sur les grandes lignes.

Le niveau des réservations de trains pour l’été est de 10% supérieur à celui, déjà record, de l’été 2019, avant la pandémie, a indiqué la compagnie ferroviaire publique.

Les clients ont été évacués après deux heures et étaient en route vendredi soir en autocar pour Bruxelles où ils seront logés, a indiqué une porte-parole de l’opérateur à l’AFP.

Dans le hall de la Gare du Nord, à Paris, plusieurs centaines de voyageurs ont attendu pendant des heures avant d’apprendre que deux des trois trains prévus étaient supprimés, a constaté un journaliste de l’AFP.

La SNCF a renforcé ses équipes d’assistance, les "gilets rouges", présents partout dans la gare afin d’aider les voyageurs parfois désorientés. Au total, 1500 d’entre eux sont mobilisés dans toute la France.

"Pour ce week-end (vendredi à dimanche), un million de voyageurs en tout sont attendus et un tiers des TGV sont complets sur le week-end", dit la SNCF. 800 TGV et Intercités circuleront quotidiennement pendant ces trois jours.

Les gares parisiennes, mais aussi celles de Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon, devraient être les plus bondées.

Une employée de la SNCFguide des passagers à la gare de Paris-Gare-de-Lyon, à Paris, le 29 juillet 2022,
Une employée de la SNCFguide des passagers à la gare de Paris-Gare-de-Lyon, à Paris, le 29 juillet 2022, AFP

Retour sur les routes, samedi annoncé "extrêmement difficile" en France

Du côté de la circulation routière, si la journée était "rouge", il y a eu moins d’embouteillages dans l’après-midi qu’en 2021. Un pic de 753 kilomètres de bouchons a été enregistré à 17h30 sur tout le territoire, contre plus de 1000 km le vendredi 30 juillet 2021.

Samedi dans le sens des départs, la circulation sera noire ou "extrêmement difficile" sur la grande majorité des axes routiers. Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile.

Moins de bouchons sont attendus dimanche, journée classée orange dans le sens des départs, mais rouge le long de l’axe du Rhône. Dans le sens des retours, la circulation devrait se fluidifier mais des ralentissements sont prévus dans le quart sud-est.

Lundi, la France métropolitaine va connaître une nouvelle vague de chaleur, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 39 °C dans le Sud-Est, a prévenu Météo-France.

Sur le même sujet

Chassé-croisé des vacances : embarras de circulation en France, avec déjà 250 km de bouchons, et en Allemagne

Mobilité

Week-end noir sur les routes pour le chassé-croisé des vacances

Mobilinfo

Articles recommandés pour vous