Ce premier week-end du mois d’août, les routes des vacances seront potentiellement très encombrées dans toute l’Europe. Touring prévoit un trafic exceptionnellement difficile dans le sens des départs et celui des retours. Echapper aux embouteillages sera très difficile. Samedi est un jour noir en France.
Dans le sens des départs, ce vendredi, est classé rouge en Allemagne et en France et donc la circulation sera très difficile avec des files à jusqu’au soir. Ailleurs en Europe le trafic sera très chargé avec quelques ralentissements (orange). Pendant la nuit de vendredi à samedi, le trafic sera très chargé et les premiers bouchons sont à prévoir à l’aube. Dans le sens des retours, vendredi est un jour orange en France et classé journée jaune ailleurs en Europe.
Samedi est à éviter dans le sens des départs (noir en France ; rouge ailleurs en Europe) ainsi que dans le sens des retours (rouge) : il y aura des embouteillages du matin jusqu’au soir. Même les routes alternatives seront en surcharge. Ce sera en Europe le jour le plus difficile des vacances.
Dimanche restera difficile. Dans le sens des départs dimanche est classé rouge en Suisse, en Autriche et en France dans la région de l’Île-de-France et dans la vallée du Rhône. Les embouteillages y seront inévitables. Ailleurs en France et en Allemagne Touring prévoit moins d’encombrements (orange). Dans le sens des retours quelques problèmes de circulation sont à prévoir en Allemagne (orange). Ailleurs en Europe Touring prévoit une circulation dense mais fluide (jaune).
Le meilleur jour pour revenir est ce vendredi (31/07), le lundi et en moindre mesure le dimanche.