Vous avez sans doute entendu parler du cordon sanitaire, cette semaine, ainsi que du nouvel accord politique (très commenté, au passage) autour de ce cordon. Mais après autant d'échanges et de polémiques, que faut-il retenir ? Faisons le point.
Tout d'abord, quel est l'objectif de ce nouvel accord, qui consiste en une nouvelle charte pour la démocratie ? Son but est d'encadrer les relations et les débats avec l'extrême droite. Tous les partis l'ont signé côté francophone, à l'exception du PTB.
Elle n'a pas été présentée en grande pompe mais la nouvelle charte de la démocratie est signée et se veut le nouveau rempart contre la montée des partis d'extrême droite en Flandre.
Les francophones ne débattront avec eux sur aucun plateaux de télévision, ni en Belgique francophone ni en Flandre.
Paul Magnette, le président du PS, est clair sur ce point : "Quand on voit les résultats de l’extrême droite en France, qui a pignon sur rue, cela fait peur. C'est un vrai danger pour la démocratie. C'est surtout la preuve que débattre avec l'extrême droite, c'est lui donner une légitimité."
Ecolo est sur la même longueur d'onde : "L'essence de cette charte et l'essence du cordon sanitaire est de lutter contre la banalisation de l'extrême droite qui représnte un danger extremement grave pour les démocraties" affirmait Rajae Maouane sur notre plateau.