Le 6/8

Charlie Puth : qui est cet artiste américain qui cartonne sur TikTok ?

Un hommage à Leonard Cohen et le nouveau Charlie Puth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 oct. 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Laetitia Samyn

Charlie Puth est de retour avec un troisième album, intitulé simplement "Charlie". Un opus qui contient quelques tubes redoutables comme "Light Switch" qui a cartonné sur TikTok ou encore un duo avec Jung Kook du groupe de K-pop BTS. Mais qui est cet artiste au nom imprononçable ?

Ses premiers succès

Charlie Puth est un chanteur américain de 30 ans (31 le 2 décembre prochain) qui s’est fait connaître du grand public avec son premier single "Marvin Gaye" en duo avec Meghan Trainor. Un tube qui s’est imposé en 2015 dans les charts internationaux. L’artiste a également tutoyé le haut des classements la même année avec Wiz Khalifa pour la bande-son de Fast and Furious 7 et le titre "See you again" en hommage à Paul Walker. Avant cela, c’est sur internet que celui qui a étudié le jazz s’est fait remarquer en postant des reprises, notamment "Chandelier" de Sia.

Loading...

Elton John n’a pas été tendre avec lui

S’il a collaboré avec de nombreux artistes tout au long de sa carrière, une rencontre l'a particulièrement marqué. Il peut en effet se vanter d’avoir inspiré l’album "The Lockdown Session" d’Elton John enregistré durant le confinement. La légende britannique a confié sur les réseaux sociaux que c’était leur duo "After All" créé peu de temps après leur rencontre dans un restaurant qui lui a donné l’envie de créer un album collaboratif.

Pourtant, Charlie Puth a révélé qu’Elton John n’était pas fan de sa musique à ses débuts… et il lui a donné raison !

Sur le plateau du talkshow de Kelly Clarkson, il explique : "Il a été brutalement honnête avec moi. Il m’a dit que ma musique de 2019 était nulle, et je suis d’accord avec lui. Ce n’était pas bon." A la suite de quoi Elton John lui a suggéré de produire lui-même sa musique. Un conseil qu’il a décidé de suivre…

Loading...

Retour en puissance grâce à TikTok

C’est donc avec un nouvel album plus authentique que les précédents que Charlie Puth signe un retour fracassant. Sorti le 7 octobre dernier, c’est sur cet opus que figure "Light Switch" devenu viral sur TikTok.

Si son succès auprès de la jeune génération n’est plus à démontrer, qu’en est-il du grand public ? Selon Bruno Tummers, journaliste musicale sur VivaCité, cet album comporte des tubes efficaces mais il n’a pas encore trouvé ce qui démarque Charlie Puth de ses concurrents comme Ed Sheeran, Harry Styles ou Shawn Mendes qui s’inscrivent dans une même veine musicale. Charlie Puth est un artiste dans l’air du temps, mais qui touche sans doute une cible plus jeune pour l'instant.

Charlie Puth sera en concert dès la fin novembre en Europe lors d'une tournée qui passera par Londres, Paris, Amsterdam et Berlin.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous