Charlie Hebdo revendu à prix d'or sur Internet: comportement "indigne"

Un kiosque à journaux en rupture de "Charlie Hebdo" à Marseille, le 14 janvier 2015

© Boris Horvat

14 janv. 2015 à 10:13Temps de lecture1 min
Par AFP

Des offres de ventes ont été mises en ligne sur eBay dès mardi. Mercredi, certains exemplaires étaient proposés à l"achat immédiat" jusqu'à 899,99 euros, telle l'offre du vendeur flaorama, alors que son prix de vente en kiosque est de 3 euros.

Un autre vendeur, oran0512, proposait à 650 euros cet exemplaire exceptionnel qui sera tiré jusqu'à 5 millions de copies, tandis qu'aleunachristopher vendait le sien 150 euros, assurant qu'"une partie de la vente sera reversée à la direction de Charlie Hebdo sous forme de don".

"Ce qui se passe sur eBay, les gens qui vendent le dernier numéro plusieurs centaines d'euros, c'est absolument indécent", a fustigé Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières.

"Des gens se sont amusés à déposer à l'étranger la marque 'JeSuisCharlie', il y a une espèce de commerce parallèle qui s'organise qui est absolument indigne, lamentable, indécent, on veut éviter que ce numéro 'des survivants' fasse l'objet d'une surenchère, pour qu'il soit lu urbi et orbi, vendu à son prix et pas plus", a-t-il ajouté.

AFP

Sur le même sujet

Charlie Hebdo : des libraires bruxellois menacés de représailles

Regions

Charlie Hebdo: ruée dans les kiosques, le dernier numéro épuisé dès 10h

Articles recommandés pour vous