Le temps d'une histoire

Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma" seront dans "Le temps d'une histoire"

Charles Pathé et Léon Gaumont ont révélé au monde la magie du cinéma. À travers des archives rares et des extraits de films marquants des débuts du septième art, ce documentaire dévoile leur incroyable aventure. Si la paternité du cinéma revient aux frères Lumière - sans oublier Georges Méliès -, Pathé et Gaumont surent l'industrialiser, le perfectionner, le développer avec un prodigieux talent de visionnaires à une époque, la fin du XIXe siècle, où pas un entrepreneur n'aurait misé un sou sur ce qui était au départ une attraction de foire.

Un documentaire d' Emmanuelle Nobécourt, Gaëlle Royer à voir dans "Le temps d'une histoire" le vendredi 11 février à 22h30 sur la Une.  Si vous l'avez manqué, il est à revoir sur AUVIO durant 90 jours

© Tous droits réservés

Se livrant une concurrence acharnée, l’invention de l’un aiguillonnant l’inventivité de l’autre, ils construisirent chacun un empire et ouvrirent à Paris les premières salles de cinéma, véritables palais où se pressait un public fasciné. De 1895 à 1914, les saynètes muettes, grivoises, naïves ou à trucages, dont raffolait la foule des foires, cédèrent la place à des œuvres plus abouties où le burlesque de Max Linder – que Chaplin prit pour modèle – le disputait aux séries à succès (FantômasLes Mystères de New-YorkLes Vampires, etc.). La Première Guerre mondiale porta un coup terrible aux deux hommes, puis l’irrésistible ascension d’Hollywood leur asséna le coup de grâce. Dans les années 1920, Pathé céda son empire à Bernard Natan et Gaumont dut s’allier à la Metro-Goldwyn-Mayer. Contre toute attente, retraités sur la Riviera, tous deux lièrent une sincère amitié. Composé de remarquables archives et de nombreux extraits de films, ce documentaire dresse un portrait sensible des deux géants du cinéma et éclaire d’un jour nouveau l’aube du septième art.

Sur le même sujet

Le jury de la Berlinale 2022 souhaite réconcilier cinémas d’auteur et commercial

Cinéma

Articles recommandés pour vous