Belgique

Charles Michel: Puigdemont a "les mêmes droits et devoirs que tout citoyen européen"

Charles Michel assure que Carles Puigdemont n'est pas en Belgique à l'invitation ou à l'initiative du gouvernement belge.

© JOHANNA GERON - BELGA

31 oct. 2017 à 14:00 - mise à jour 31 oct. 2017 à 14:00Temps de lecture1 min
Par T.M.

Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, le Premier ministre Charles Michel (MR) s'est finalement exprimé sur la présence à Bruxelles du président catalan destitué, Carles Puigdemont, qui s'est exprimé ce mardi en début d'après-midi.

"Monsieur Puigdemont n’est en Belgique ni à l’invitation, ni à l’initiative du gouvernement belge", indique le texte, stipulant que Charles Michel a été informé ce lundi de la présence du leader catalan.

"La libre circulation au sein de l’espace Schengen lui permet d’être présent en Belgique sans autre formalité. Selon les propres mots de Monsieur Puigdemont, il est venu à Bruxelles parce qu’il s'agit de la capitale de l’Europe. Il y sera traité comme n’importe quel citoyen européen."

"Ni plus, ni moins"

"Le gouvernement belge n’a entrepris aucune démarche pour susciter l'arrivée sur le territoire belge de Monsieur Puigdemont", assurent encore les services du Premier, ajoutant au passage que "le gouvernement belge a, à plusieurs reprises, lancé des appels au dialogue politique en Espagne afin de résoudre la crise politique et cela, dans le cadre de l’ordre national et international".

Carles Puigdemont "dispose des mêmes droits et devoirs que chaque citoyen européen ni plus, ni moins. Le gouvernement veillera au respect de l’État de droit", précise encore le communiqué publié sur le site de Charles Michel.

Le Premier ministre indique en guise de conclusion que le gouvernement fédéral "entretiendra des contacts diplomatiques réguliers avec l’Espagne dans le cadre des circonstances actuelles".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous