Les deux chefs de gouvernement se rencontreront encore dans quelques semaines, à l'occasion d'un déplacement officiel du Premier ministre en Allemagne.
Le monde d'aujourd'hui est différent de celui de 1914, et pourtant on y distingue la tendance de peuples à glisser vers des conflits qui frappent des hommes, femmes et enfants, a déclaré le chef du gouvernement, après avoir assisté à la cérémonie du Last Post, la sonnerie aux morts britannique qui retentit chaque soir à Ypres depuis l'inauguration du momument de la Porte de Menin.
" Soyons chacun des militants du respect et du dialogue, combattons les égoïsmes, les extrémismes, les replis sur soi, n'oublions jamais ces femmes et ces hommes qui, il y a un siècle, ont souffert et sont morts pour la liberté ", a-t-il ajouté.
Ce deuxième volet des cérémonies du centenaire de la Première guerre mondiale se déroulait en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, de la princesse Beatrix des Pays-Bas, de la princesse du Maroc Lalla Meryem et de représentants d'autres pays. Le roi Philippe a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des soldats tombés, avant que ne retentisse le Last Post sous le monument. Les trois grandes arches de la Porte de Menin ont ensuite laissé pleuvoir des centaines de coquelicots, fleur qui repoussait sur les terres inondées de la plaine de l'Yser. Les chefs d'État ont quitté la cérémonie au son de " O Valiant Hearts ".
Belga