RTBFPasser au contenu

Charles Michel en visite à Moscou: l'occasion de plaider la fin de l'embargo sur les fruits belges

Charles Michel en visite à Moscou: l'occasion de plaider la fin de l'embargo sur les fruits belges
30 janv. 2018 à 08:27 - mise à jour 30 janv. 2018 à 08:271 min
Par RTBF

Charles Michel est en visite officielle à Moscou. Parmi les sujets de tension qui seront évoqués lors de cette visite, l’embargo sur les pommes et les poires belges. Cela fait trois ans maintenant que ces fruits sont interdits d’entrée en Russie. Comment l’embargo est-il vécu par les producteurs ? Qu’attendent-ils de cette visite ? 

"Nous avions un grand marché jusqu’en 2014 avec nos pommes et nos poires, marché que nous avons perdu évidemment. On a dû trouver d’autres marchés pour essayer de compenser cette perte", explique Serge Fallon, producteur de pommes et de poires en Wallonie.

Petit à petit, les fruiticulteurs wallons ont retrouvé des marchés vers la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie, mais en avril dernier, le gel a détruit une grande partie de la récolte.

"La situation était très mauvaise en 2017 parce qu’on avait une très faible récolte, on parle de 25 %, et d’ailleurs je pense que d’ici 15 jours-trois semaines, il n’y aura plus de Jonagolds dans notre grande distribution. Ça n’a plus d’avenir du tout, peut-être des quantités pour le marché intérieur, mais pour l’exportation, les pommes en Belgique c’est terminé."

À moins que l’embargo ne soit levé par les Russes... "On espérera à ce moment-là pouvoir récupérer et vendre nos fruits en Russie puisque nous avons quand même une excellente qualité de pommes et de poires à présenter sur le marché."

Mais d’autres pays ont pris le relais entre-temps et le marché restera difficile à reconquérir. Pourtant, pour les producteurs de pommes wallons, c’est tout simplement une question de survie....

Charles Michel s'est rendu sur la tombe du soldat inconnu en Moscou ce mardi 30 janvier 2017

Passage en revue des troupes devant la tombe du soldat inconnu à Moscou

Articles recommandés pour vous