L'actu du Jazz

Charles Lloyd, l'alchimiste

Charles Lloyd

© Tous droits réservés

03 nov. 2022 à 07:50Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Saxophoniste autodidacte depuis l’âge de neuf ans, né à Memphis (Tennessee) le 15 mars 1938, Charles Lloyd accompagne le jazzman Coleman Hawkins et les chanteurs de blues et rhythm’n’blues Howlin' Wolf, B.B. King et Bobby Blue Bland avant d’étudier la musique classique à l’Université de Californie en 1956, et de jouer à Los Angeles avec Ornette Coleman, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson ou Gerald Wilson.

Premier musicien de jazz à vendre plus d’un million d’exemplaires d’un album ("Forest Flower" 1966), Lloyd a partagé les scènes des The Doors, Byrds, The Beach Boys et autres Grateful Dead, influençant considérablement d’autres musiciens, tel Miles Davis.

East Of The Sun - Charles Lloyd Quartet 1966

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Membre de l’écurie ECM pendant des années, il a su créer son style, qui combine une évolution musicale permanente avec une tradition bien ancrée, au travers de sa prédilection pour les standards du jazz. Plus précisément, son défi, consiste à rendre limpide ce qui est de prime abord complexe, faire l’alchimie entre les gammes de la musique country, certains airs du blues, les harmonies chères à Bartók et à Ellington, la quête spirituelle à la John Coltrane, la plainte du fado portugais…

Charles Lloyd Quartet: Mirror (Album Trailer) | ECM Records

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

84 ans et toujours prolifique

En tant que chercheur de sons, la créativité sans cesse renouvelée de Lloyd ne s’est peut-être jamais autant manifestée que dans son dernier chef-d’œuvre, "Trio Of Trios", un projet d’envergure qui comprend trois albums, chacun d’entre eux étant un habile changement de contexte musical qui le présente dans un trio différent. Le premier album de la série "Trios : Chapel" paru sur le label Blue Note, présente le guitariste Bill Frisell et le bassiste Thomas Morgan.

Charles Lloyd était l’invité de Patrick Bivort à l’occasion de la sortie de son dernier album "Trios : Chapel".

Interview de Charles Lloyd dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les playlists de Musiq3 Jazz : "World"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous