RTBFPasser au contenu

Quoi de neuf ?

Charles Aznavour, narcissique?

Charles Aznavour, narcissique?
28 août 2017 à 17:031 min
Par GM

Ce vendredi, le chanteur de 93 ans s'est vu "décerner" son étoile sur le fameux Walk of Fame de Hollywood Boulevard. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est que cette récompense elle s'achète!

La plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un hommage visant à saluer une carrière artistique exceptionnelle. Et pourtant, les quelques 2618 "stars" ("étoiles" en anglais) ne sont en rien des récompenses puisqu'elles ont en fait été chacune achetées par leur propriétaire. Le Walk of Fame est en effet géré par la Chambre de Commerce d'Hollywood, tout comme le fameux panneau de la ville.

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un juteux business d'autant plus que chaque étoile se monnaie 40 000 dollars. La règle veut néanmoins que chaque candidature soit examinée en commission et les personnes souhaitant acquérir leur étoile doivent avoir laissé une empreinte dans le domaine de "l'entertainment",  c'est-à-dire dans le milieu du cinéma, de la télévision, de la musique, de la radio ou encore du théâtre. Il y a bien certaines exceptions mais c'est la règle de base.

Alors, celui qui se voyait déjà en haut de l'affiche serait-il un brin narcissique? Réponse ce lundi dans Quoi de neuf? avec Emmanuel Deroubaix, attaché de presse de plusieurs tournées de Charles Aznavour en Belgique et qui a organisé, en 2004, la cérémonie qui avait élevé, chez nous en Belgique, le chanteur au rang d'Officier de l'Ordre de Léopold. 

Articles recommandés pour vous