RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Charleroi : un film sur la deuxième guerre mondiale tourné à l’Hôtel de Ville !

Mise en place du décor extérieur pour le film "Wil"

Après la visite des équipes de François Ozon à Charleroi, l’Hôtel de ville accueillera cette semaine une production internationale : le film "Wil" réalisé par Tim Mielants, connu pour sa réalisation de plusieurs épisodes de la série "Picky Blinders." "Wil" est une adaptation au cinéma de l’ouvrage "Trouble", du romancier anversois Jeroen Olyslaegers et se passe dans les années 40, durant la deuxième guerre mondiale.

Plusieurs scènes du film sont tournées dans l’Hôtel de Ville de Charleroi. Des scènes qui représentent l’ambiance de la deuxième guerre mondiale, lorsque les soldats allemands étaient aux commandes de la Belgique : "C’est un film qui se passe durant la seconde guerre mondiale, dans lequel les nazis étaient à Anvers pour déporter les Juifs. Les policiers Anversois étaient obligés de participer à ça, mais secrètement, ils protégeaient les juifs et les cachaient." explique Maxime Meukens, régisseur du tournage.

Dans ce cadre, les acteurs portent des uniformes d’officiers allemands et le décor est installé dans les différents lieux réservés au tournage. Bien que le tournage ne soit pas ouvert au public, les passants pourront voir les acteurs faire des va-et-vient dans leurs costumes. Parmi les acteurs : Jan Decleir, Sophie Decleir, Koen de Bouw ou encore Matteo Simoni, connu grâce à son rôle principal dans le film “Marina.”

Les scènes se dérouleront dans plusieurs endroits intérieurs et extérieurs de l’Hôtel de ville, mais également à la Caserne Trésignies. Des scènes auront lieu aux quatre coins de la Belgique : Liège, Mechelen, Dilbeek et Anvers. Ces lieux ont été sélectionnés par le réalisateur car leur architecture correspond parfaitement à l’ambiance du film. Ne paniquez donc pas si vous croisez des soldats en uniforme, il s’agit d’une fiction et que tout ceci n’est que provisoire.

Sur le même sujet

17 mai 2022 à 16:17
2 min
09 mai 2022 à 16:00
1 min

Articles recommandés pour vous