Regions Hainaut

Charleroi : un budget 2023 en équilibre très précaire

© Nicolas Rondelez

La Ville de Charleroi est dans une situation financière plus que difficile. Pourtant, le conseil communal a voté hier un budget à l’équilibre… Mais un équilibre précaire. La Ville est confrontée à la crise énergétique et à l’inflation, comme nous tous. Les indexations des salaires des travailleurs, cinq cette année et deux prévues en 2023. Les coûts énergétiques ahurissants… Charleroi a vu ses dépenses bondir de 25% en un an. Du jamais vu, selon Paul Magnette, le bourgmestre.

Pour présenter ce budget prudent, Charleroi a dû recourir au plan Oxygène, un prêt de 100 millions d’euros, auprès de la Région Wallonne. Mais pour Charleroi comme pour une majeure partie des communes wallonnes le déficit est structurel. La Ville est sous perfusion. Une situation intenable à long terme.

En état d’asphyxie, l’Oxygène est indispensable… mais induit une dépendance

Ce Plan Oxygène, c’est une enveloppe d’un milliard d’euros souscrit par la Région Wallonne. La Ville de Charleroi, pour boucler ce budget "à l’équilibre", a dû recourir à un emprunt d’une hauteur de cent millions. Mais les finances de la Région Wallonne ne sont pas plus florissantes que celles de Charleroi. Une seule banque a accepté de prêter cet argent. Avec une condition : un prêt sur 20 ans et non sur 30, comme cela est habituellement la norme. Conséquence ? Des remboursements annuels plus importants. Et cela rend l’équilibre caduc puisque la Ville doit d’ores et déjà trouver 1,4 million d’euros suite à cette annonce et effectivement garantir son équilibre budgétaire. Un remboursement qu’il faudra assumer pendant 20 ans. Une ligne supplémentaire dans les budgets futurs, au rayon dépenses.

Economies et nouvelles recettes

Charleroi n’a pas eu d’autre choix que d’accepter l’augmentation du prix du sac-poubelle, suggéré par l’intercommunale TIBI, en charge de la collecte des déchets sur son territoire. Son prix passera à 1,25 euro et sa capacité sera réduite de 60 à 50 litres. De son côté, la régie communale autonome augmentera, elle, la redevance quotidienne en cas de mauvais parking. De 25 à 30 euros. Le bourgmestre souligne que cela reste moins que dans les autres grandes villes wallonnes. Ces mesures sont contestées par le PTB, dans l’opposition, car elles touchent aux citoyens.

Au niveau des économies, le MR, lui aussi dans l’opposition, souhaite l’instauration d’une commission des subsides, afin de veiller à la juste attribution des deniers publics aux ASBL.

Paul Magniette, lui, souligne, entre autres mesures, que 18% d’économies ont été réalisées dans les frais de fonctionnements des cabinets. Un signal important. 

Ces mesures sont presque symboliques dans un budget qui dépasse largement les 500 millions d’euros. Majorité comme opposition s’accordent toutefois sur le fait qu’un euro est un euro, dans ce contexte budgétaire chaotique.

Une nécessaire intervention tant la situation est insoutenable à long terme pour toutes les communes

Dans ses charges, Charleroi compte le financement de la zone de police locale, de la zone de secours qui la sert et des pensions de ses travailleurs. Des charges qui devraient logiquement, majorité et opposition s’accordent, incomber à un autre niveau de pouvoir : le fédéral. Cela ne concerne pas que Charleroi mais pratiquement l’ensemble des communes wallonnes, flamandes et bruxelloises. D’après Paul Magnette, l’ouvrage est régulièrement mis sur le métier mais sans résultats probants, actuellement. Et sur ce point, chacun se renvoie la balle. Le PS, dont le bourgmestre Paul Magnette est aussi le président, est au pouvoir, tant à la Région Wallonne qu’au Fédéral. Le MR qui fait forte opposition à Charleroi partage ce pouvoir aux mêmes deux niveaux supérieurs. Quant au PTB, dans la minorité carolo, il possède des représentants dans les deux assemblées.

Charleroi, première ville du sud du pays, cristallise, en ces matières, le nœud du problème de très nombreuses communes wallonnes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous