Regions Hainaut

Charleroi toujours en charge de la maintenance des F-16 américains

© AFP or licensors

01 juin 2022 à 13:45Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

L'activité de maintenance des F-16 américains se maintient à Charleroi, a indiqué mercredi le groupe Orizio, nouveau nom de la holding chapeautant les sociétés aérospatiales Sabca et Sabena Aerospace, lors d'une conférence de presse. Le contrat qui scelle cet accord sur 10 ans s'élève à 350 millions d'euros.

La Sabca est responsable, depuis 2001, de la maintenance de la flotte européenne de F-16 de l'armée de l'air américaine (USAF). En mars 2021, l'entreprise avait annoncé le renouvellement de ce contrat. Mais un concurrent avait fait appel et s'était vu attribuer le contrat par la suite. La Sabca avait également introduit un recours contre cette décision.

"Une solution a finalement été trouvée", a déclaré Stéphane Burton, le CEO d'Orizio - le nouveau nom de la holding Blueberry - lors d'une conférence de presse. La Sabca et son concurrent - un consortium lié à un partenaire américain, qui entretient des avions en Pologne - ont tous deux décroché une partie du contrat. 

Plutôt au bénéfice de la Sabca d'ailleurs, car le nouveau contrat est plus étendu que le premier, a précisé M. Burton. Il représente un chiffre d'affaires estimé 350 millions d'euros, alors qu'il était initialement question de 250 millions. 

Les F-16 américains feront l'objet d'une maintenance, à grande échelle, qui s'étalera sur plusieurs semaines, afin de bichonner les avions "pour leur dernier cycle de vie", selon M. Burton. 

Toutes les activités de Maintenance & Engineering issues de Sabca MRO (Charleroi) et Sabena Aerospace seront désormais hébergées sous la bannière "Sabena Engineering", a en outre indiqué le groupe Orizio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous