RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Charleroi : soupe gratuite à l’école pour initier les enfants à l’alimentation saine

Charleroi : soupe gratuite à l’école pour initier les enfants à l’alimentation saine
26 nov. 2021 à 11:481 min
Par Daniel Barbieux avec Hugues Decaluwé

L’initiative est mise en place, au niveau régional, pour améliorer l’alimentation dans les écoles : depuis quelques semaines 22 écoles wallonnes, bénéficient, deux fois par semaine, d’une soupe gratuite. L’objectif poursuivi est triple : améliorer la qualité de ce qui est proposé dans les cantines scolaires, gommer les inégalités sociales puisque c’est gratuit et y joindre un aspect pédagogique au sens large.

Caroline Tack est la directrice de l’école communale de Marchienne-Docherie, une des quatre écoles de la ville de Charleroi qui participent à cette expérience pilote : "On parle de l’éducation à l’alimentation saine. C’est un pari sur l’avenir au niveau de l’éducation des enfants mais au niveau de leur santé aussi. Puisque moins il y a de transformation, plus il y a de vitamines. Et je pense que c’est un projet magnifique à ce niveau-là."

La soupe qui est proposée aux élèves est préparée à base de produits locaux par l’entreprise d’économie sociale "Le germoir".

L’objectif pédagogique est aussi de modifier les mauvaises habitudes alimentaires, ce que confirme Julie Patte (PS), l’échevine de l’enseignement à Charleroi : "Ça nous permet aussi de pouvoir donner des bonnes habitudes alimentaires à nos enfants. Avec ces actions, les collations qui sont dans les boîtes à tartines évoluent au niveau qualitatif. Et en fait ce sont les enfants qui prennent des bonnes habitudes à l’école et qui, du coup, réclament aux parents des choses plus saines et c’est positif."

Au total, ce sont près de 5000 élèves wallons qui bénéficient de ce projet pilote.

Articles recommandés pour vous