Le TEC Charleroi a présenté ce vendredi matin, le nouveau tram qui circulera bientôt sur la ligne de métro M5. Cette ligne, existante depuis 1985 mais inutilisée depuis sa création, emmènera ses voyageurs en direction de Gilly et Châtelet en passant par le futur complexe des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi. Pour l’occasion, les équipes du TEC Charleroi ont d’ailleurs invité les journalistes à parcourir la future ligne à bord du nouveau véhicule.
En attendant 2026 et la mise en service de ce nouvel itinéraire du métro carolo, les tramways rénovés, tels que celui présenté ce vendredi matin, commenceront à rouler sur le réseau à partir du printemps 2022. Le travail de rénovation des 45 motrices a été confié, en 2018, à l’entreprise Alstom pour un budget de plus de 22 millions d’euros. La rénovation, profonde, doit permettre aux véhicules, jadis fabriqués par BN et les ACEC, d’offrir un meilleur confort et une meilleure accessibilité. Elle prévoit également de prolonger de 20 ans leur durée de vie. Les trams carolos seront remis à neuf, au cours des prochaines années, à raison de douze véhicules par an. Un travail réalisé à Fleurus, où Alstom, devenu le premier employeur privé de la région de Charleroi, dispose d’un atelier.
Le métro de Charleroi est-il vraiment «effrayant» ?
On n'est pas des pigeons
C’est un article récent qui l’affirme, un article qui relaye les avis d’un citoyen espagnol, un passionné de métros...