Icône représentant un article video.

Regions

Charleroi : le vitoulet mis à l’honneur aux Fêtes de Wallonie

Les Fêtes de Wallonie ont démarré à Charleroi. Concerts, animations, village gastronomique, les activités ne manquent pas. Ce samedi a été marqué par le retour du concours du meilleur vitoulet, traditionnelle boulette de viande hachée de Charleroi.

Devant de nombreux curieux, huit candidats amateurs et professionnels de la restauration ont cuisiné et revisité la célèbre recette : nature, à la sauce tomate, à la bière. Un candidat a même osé la boulette végétarienne.

Le jury a finalement décerné la victoire à Olivier Duvivier, un citoyen de Gerpinnes. Il a proposé aux jurés des vitoulets à base de poisson.

Olivier Duvivier a remporté le concours du meilleur vitoulet.
Olivier Duvivier a remporté le concours du meilleur vitoulet. © VL

Une tradition familiale

Charleroi : le vitoulet mis à l’honneur aux Fêtes de Wallonie
Charleroi : le vitoulet mis à l’honneur aux Fêtes de Wallonie © VL

Le vitoulet est une tradition qui se transmet dans les familles carolos de génération en génération. Il a la particularité de se préparer rapidement, ce qui permettait autrefois d’en servir au cas où un invité arrivait à l’imprévu. "Imaginez la grand-mère qui reçoit des amis ou de la famille et elle n’a rien préparé. Elle envoyait les gamins chez le boucher chercher du hachis de porc et de bœuf. Une fois arrivé, on pouvait cuire les boulettes. En une heure, on pouvait passer à table", se souvient Christian Meysman, animateur du concours.

Mais ne confondez surtout pas le vitoulet avec les boulettes liégeoises. “Le vitoulet, c’est tout un art. Les boulettes liégeoises, c’est plutôt de la sauce sucrée. Tandis qu’ici, non. Normalement, selon la recette originale, cela se mange nature et souvent froid. On l’arrose avec le jus de cuisson, et la graisse qui a fondu dans le beurre” explique-t-il.

Articles recommandés pour vous