A Charleroi, la rue de la Montagne est à l’agonie et le projet Rive Gauche risque bien de lui porter un coup fatal. Il reste encore quelques grosses enseignes mais la plupart vont déménager vers le nouveau centre commercial de la ville basse.
Est-ce que les autorités carolos ont des projets pour redynamiser cette artère qui était, il y a encore quelques années, l’une des plus animées du centre-ville ? Petit sondage chez les commerçants quittant bientôt la Rue de la Montagne. "Vu qu’il n’y a plus beaucoup de magasins dans la rue, on se dit que si on veut survivre, il faut partir dans Rive Gauche."
Et que va-t-il advenir de la Rue de la Montagne ? "Ça, c’est une bonne question. Soit ils vont la rénover, peut-être faire des magasins, un peu plus de marques, comme Scotch & Soda. Ou alors peut-être une rue restaurants. Ou alors il n’y aura plus rien."
Plus rien, on n’en est pas encore là, même si pour l’heure, la Ville n’a pas encore de projet concret pour un redéploiement de la rue.
En faire du logement ? Difficile, nous répond Philippe Van Cauwenberghe, l’échevin du Commerce. "Le problème, c’est que la rentabilité pour des propriétaires est plus intéressante avec des grandes enseignes et des grandes marques qu’avec du logement ou du bureau."
Renforcer l'attractivité
L’option commerces est donc privilégiée, mais sous quelle forme? "On n’est plus dans des méga projets. Par contre, des projets où l’on aménage tous les rez-commerciaux, un bel ensemble en gardant le bâti et en renforçant l’attractivité de ces magasins, peut fonctionner."
Et pour cela, il faut discuter avec les promoteurs. Et justement il y en a un, Rocco Marotta, qui possède une grande partie de la rue de la Montagne, de la rue de Dampremy, mais l’homme, en froid avec la Ville depuis qu’elle a privilégié le projet Rive Gauche, se fait prier. "Il faut travailler avec lui, voir ce qu’il est prêt à faire, quelles sont ses intentions, mais il faut que ce soit un win win pour tout le monde, poursuit Philippe Van Cauwenberghe. On va d’ailleurs le rencontrer."
Aucun projet ne se concrétisera avant plusieurs années. D’ici là, la rue de la Montagne restera accessible aux voitures.