RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Charleroi : la vaccination pour tous au Stade du Sporting débute ce dimanche.

Le Stade du Pays de Charleroi
08 juil. 2021 à 14:16 - mise à jour 08 juil. 2021 à 14:22Temps de lecture2 min
Par Nicolas Rondelez

La campagne de vaccination, en Wallonie, progresse vers son terme. A partir du mois d’août, certains centres fermeront, définitivement. C’est la raison pour laquelle l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, en charge de cette campagne en Wallonie multiplie encore les initiatives pour permettre à un maximum de citoyens de bénéficier du vaccin. "C’est maintenant qu’il faut le faire, insiste Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ. Il y a encore trop de gens qui hésitent, attendent. Après il sera trop tard. Je rappelle que le vaccin, c’est notre seule arme contre ce virus. Qu’on le veuille ou pas, c’est la seule arme qui nous permettra de retrouver tous ensemble une vie normale."

Se faire vacciner au Sporting

A partir de ce dimanche, sans convocation, chacun pourra se rendre sous la tribune 3 du "Stade du Pays de Charleroi". C’est l’AVIQ qui a sollicité la participation du club de football emblématique de la plus grande métropole wallonne, comme l’explique Lara Kotlar : "On ne vise pas spécifiquement les supporters de foot, mais c’est clair que pour ceux qui le sont, venir se faire vacciner dans le stade de leur équipe, ça sera une anecdote intéressante. Mais de manière plus large, comme on l’a fait ailleurs, nous sortons la vaccination de son cadre connu, de ces centres parfois trop rédhibitoires pour certains. Retrouver la liberté grâce au vaccin, c’est aussi retrouver le sport ensemble. Le football en est sans doute l’exemple le plus populaire. C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité le Sporting de Charleroi qui a accepté de jouer le jeu". L’action de vaccination au Stade débute ce dimanche. Et le dimanche, à Charleroi, c’est jour de marché. Le Stade est tout proche et l’Aviq espère que cela drainera du monde pour la vaccination.

Le Sporting joue le jeu

En tant que premier club wallon – NDLR ceci est une considération totalement arbitraire de la rédaction – le Sporting de Charleroi n’a pas hésité à répondre à la sollicitation de l’AVIQ. "Nous sommes un club sportif professionnel, mais également un acteur social avec nos très nombreux supporters, explique Walter Chardon, directeur commercial du Sporting. Mais si nous souhaitons certainement faciliter la vie de nos supporters de notre club et des citoyens de Charleroi, nous ne voulons pas influencer qui que ce soit dans un sens ou dans un autre. Nous voulons juste donner notre coup de pouce pour que tout se passe au mieux". Le Sporting récompensera toutefois les personnes qui viennent se faire vacciner au Stade avec une réduction de 10% pour tout achat à sa boutique. Une initiative privée du seul Sporting. En effet, l’Aviq, si elle salue le geste, n’est pas associée à cette démarche car il ne s’agit pas pour elle de récompenser la vaccination autrement que par le sentiment positif d’un acte accompli pour le bien collectif.

De manière pratique

Pour la vaccination au Stade, ce sont les vaccins Pfizer et Johnson & Johnson qui seront administrés.

Dimanche 11 juillet, de 9h à 16h.

Du lundi 12 au vendredi 16 juillet, de 9h à 18h.

Samedi 17 juillet, de 9H à 16h.

Les adolescents à partir de 12 ans peuvent désormais être vaccinés. Uniquement sur base volontaire. Ils doivent être accompagnés d’un parent qui présente une autorisation parentale.

Il ne faut pas de rendez-vous. Chacun peut se présenter librement, avec ou sans convocation.

Pour les candidats au vaccin qui recevraient une première dose de Pfizer au Stade lors de cette première opération, la deuxième peut leur être administrée, toujours au Stade, du 2 au 8 août. Le vaccin Johnson et Johnson ne nécessite, lui, qu’une seule injection.

Sur le même sujet

Vaccination à Bruxelles : les 12-15 ans seront contactés par courrier dès la semaine prochaine

Vaccin anti-coronavirus : vers une publication du taux de vaccination par établissement de soin ?

Articles recommandés pour vous