Coupe de Belgique

Charleroi éliminé en Coupe : "Avec tout le respect que j’ai pour Seraing, comment ne pas être abattu quand on perd ici ?", s’interroge Marcos Ilaimaharitra

Football – Coupe de Belgique : L’impuissance des joueurs du Sporting de Charleroi battus (4-1) en seizièmes de finale de la Coupe à Seraing. À gauche, le capitaine Marcos Ilaimaharitra et à droite, Ali Gholizadeh.

© Tous droits réservés

Le Sporting de Charleroi a sombré mardi soir en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les Carolos ont été éliminés sur la pelouse de Seraing sur le score de 4-1, après les prolongations. Alors que les Zèbres font de cette Coupe une priorité depuis plusieurs saisons, les voici déjà sortis. Et comme l’an dernier, ils échouent dès leur entrée en lice en seizièmes ! Opposé à une équipe B de Seraing (seulement deux titulaires habituels au coup d’envoi), Charleroi a ouvert le score en première mi-temps avant de laisser complètement filer le match. Les Métallos ont égalisé à la 80ème, frappé sur la barre transversale dans les arrêts de jeu et ultra-dominé les prolongations pour faire 4-1.

Après un tel revers, les têtes zébrées étaient forcément bien basses à l’interview. "C’est clairement une contre-performance", analyse le capitaine Marcos Ilaimaharitra. "Quand tu as le match en mains jusqu’à la mi-temps, tu ne peux pas perdre et faire le résultat que l’on fait ce soir. C’est difficilement acceptable et avec tout le respect que j’ai pour Seraing, comment ne pas être abattu quand on vient perdre ici ? Il faut vraiment se remettre en questions car là, ça commence à faire beaucoup. C’est une année d’échec en plus pour le club qui cherche à performer dans cette coupe".

Je suis très touché et honteux

De son côté, l’entraîneur intérimaire Frank Defays était même complètement désemparé au point de balbutier en entamant sa première réponse. "…Oui euh… je suis… très touché et honteux. Quand je vois ce que nous avions en mains et la manière dont on le perd… c’est très marquant. On menait et tout s’est effondré, je ne dirais pas sans raison apparente. Je n’aime pas parler à chaud, mais je suis de prime abord pas très satisfait des remplaçants. J’aimerais revoir le but égalisateur mais j’ai le sentiment que c’est encore un but "gag" et tout à fait évitable. À ce moment-là, j’ai l’impression que mentalement, tout s’effondre. Pour moi, c’est effectivement un gros coup dur qui me tombe sur la tête", confie Frank Defays.

La détresse des supporters carolos s’est aussi (mal) exprimée durant les prolongations avec quelques fumigènes lancés sur la pelouse. Charleroi va maintenant affronter Malines le week-end prochain, dernier match avant la trêve. Le nouvel entraîneur (Felice Mazzu ?) devrait logiquement débarquer dans les prochains jours.

Football – Coupe de Belgique : Un fumigène est lancé sur la pelouse durant le match de seizièmes de finale entre Seraing et Charleroi.
Football – Coupe de Belgique : Adem Zorgane évacue un fumigène tombé sur la pelouse durant le match de seizièmes de finale entre Seraing et Charleroi.
Football – Coupe de Belgique : Des lancers de fumigènes et un climat hostile ont nécessité l’intervention de la police durant le match de seizièmes de finale entre Seraing et Charleroi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous