RTBFPasser au contenu

Charleroi: cérémonie d'hommage aux morts de la rue

Domenico, membre du collectif "Les morts de la rue" a cité les noms des 24 indigents décédés à Charleroi ces douze derniers mois.
08 nov. 2017 à 16:15 - mise à jour 08 nov. 2017 à 16:151 min
Par Gregory Fobe

Entre novembre 2016 et novembre 2017, 24 personnes sans domicile fixe sont décédées à Charleroi. Ces décès peuvent être liés à des accidents, des homicides, à des assuétudes (alcool, drogue) ou encore à des problèmes de santé très souvent liés à leur précarité.

Chaque année depuis 2008, une cérémonie est organisée par le Relais Social de Charleroi pour leur rendre hommage. Elle se tient à l’hôtel de ville en présence d’acteurs de terrain et de représentants des autorités communales. A cette occasion, les noms des personnes disparues sont cités. Cette année, celles-ci avaient en moyenne 45 ans. La plus jeune, Jessica, n’avait que 22 ans.   

Après un débat autour de ce sujet très délicat et la cérémonie officielle dans la salle du conseil communal, les participants ont pris la direction du parc Depelsenaire à deux pas du palais de justice pour accrocher les noms des personnes décédées aux branches de l’arbre de la liberté planté en 1975.  Un hommage musical et la lecture de témoignages étaient également prévus.

Articles recommandés pour vous