Faire du trapèze, du diabolo ou de l’acrobatie tout en parlant des élections avec les enfants et les adolescents ; c’est le défi que s’est lancé l’école du cirque de Charleroi.
« Nous avons travaillé ces derniers mois sur le thème des élections, explique la coordinatrice Marie Vandamme. A travers nos ateliers, nous conscientisons les enfants au droit de pouvoir faire des choix. L’idée, c’est vraiment d’apporter un plus pour améliorer leur bien-être et en faire des citoyens actifs ! »
Les animateurs ont également été sollicités et invités à se mettre dans la peau d’un ministre de la Culture. Lorie, responsable d’un cours d’acrobatie, défendrait une culture accessible à tous : « je rêve qu’elle soit riche, divertissante et pleine de poésie ! »
Lors de ses ateliers, Lorie a aussi expliqué aux jeunes qu’elle encadre l’importance d’aller voter et l’influence que ça peut avoir sur leur quotidien.
« On a fait des jeux de rôle et on devait choisir de quitter le groupe ou d’obliger trois personnes à le faire, explique Arthur 16 ans et Camille 14 ans ; on a donc organisé un vote. Beaucoup se sont finalement abstenus et on a réalisé que ce vote blanc donnait plus de poids à la majorité et que ça avait donc de l’influence. Si on veut vraiment quelque chose, on doit le faire savoir ! »