Regions Hainaut

Charleroi: Alstom décroche un contrat pour le métro de Panama

Les locaux d'Alstom à Charleroi.

© Alstom

29 sept. 2015 à 09:38 - mise à jour 29 sept. 2015 à 09:38Temps de lecture1 min
Par Belga News

Alstom, à la tête d'un consortium composé de CIM, Sofratesa, Thales et TSO, a remporté un contrat pour la fourniture d'un système intégré de métro pour la ligne 2 du métro de ville de Panama. Le site carolo du groupe participera à ce projet en assurant la conception complète du système de traction et la livraison de 8 sous-stations réversibles Hesop (Harmonic and Energy Saving Optimiser), qui permettront de récupérer l'énergie produite par les métros au moment du freinage et de la réinjecter dans le réseau de distribution électrique, a annoncé Alstom mardi.

La part du groupe dans ce contrat s'élève à environ 300 millions d'euros, a-t-il précisé.

Concrètement, Alstom fournira un système de métro intégré qui comprendra 21 rames Metropolis - produites en Espagne -, des sous-stations de traction et des sous-stations réversibles Hesop, ainsi qu'Urbalis, la solution de commande de trains basée sur la communication (CBTC) qui assure le contrôle des mouvements des trains et leur permet de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées, en toute sécurité.

La ligne 2 du métro de Panama devrait entrer en circulation en 2019. Elle pourra transporter jusqu'à 40 000 passagers par heure et sera reliée à la ligne 1, elle aussi fournie par Alstom et inaugurée en avril 2014.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous