Santé physique

Chaque année, 1200 jeunes meurent à cause de la pollution de l’air, selon l’agence européenne de l’Environnement

Par Belga, édité par Africa Gordillo

La pollution de l’air provoque encore chaque année en Europe le décès prématuré d’au moins 1200 enfants et adolescents, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) publié lundi, même si la tendance est à l’amélioration. "La pollution de l’air augmente significativement le risque de maladie plus tard au cours de leur vie", écrit par ailleurs l’agence dans son rapport.

Comme pour les adultes, cette pollution est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs et ampute leur espérance de vie, selon cette étude portant sur une trentaine de pays du continent, dont les 27 Etats membres de l’UE.

"Malgré des progrès au cours des années passées, le niveau de plusieurs des principaux polluants de l’air persiste à rester au-dessus des recommandations de l’OMS notamment dans le centre et l’est de l’Europe, ainsi qu’en Italie", souligne l’organisation dépendant de l’Union européenne.

La plaine du Pô en Italie, les zones proches des grandes centrales à charbon ainsi que les grandes villes du centre et de l’est du continent sont régulièrement épinglées pour la mauvaise qualité de leur air. Plusieurs pays européens – dont le Royaume-Uni ou l’Ukraine – ne font pas partie de l’étude, suggérant que le bilan continental est en réalité plus sombre.

Même si la part des enfants et adolescents impactés par la pollution de l’air est "relativement faible" par rapport à l’ensemble de la population, mourir si tôt "représente une perte d’avenir potentiel ainsi qu’un fardeau significatif de maladies chroniques tant dans l’enfance que plus tard dans la vie", souligne l’AEE.

L’agence recommande de se focaliser sur la qualité de l’air aux abords des écoles et des crèches, ainsi que des installations sportives et des transports en commun.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous