Une aide de 11 millions d’euros a pourtant déjà été attribuée aux 1700 commerçants lésés ! " Ça ne compensera jamais les pertes liées au chantier", nous répondent les commerçants qui recevront entre 4500 et 9000 euros d’indemnités en fonction de la distance de leur commerce avec le chantier. La solution, en finir au plus vite avec ce chantier maudit, mais ça semble mal parti ! Alors combien de temps les commerçants liégeois peuvent-ils encore tenir en mode survie ?
Les clients ont déserté pas mal d’endroits et 7% des commerçants n’ont pas survécu. Les autres résistent tant bien que mal, comme Mélanie Lemmens, artisan chocolatier, qui nous parle à comptes ouverts. "On parle de plus de 10.000 euros de pertes sur le mois de novembre et je n’ai pas vraiment osé regarder pour le mois de décembre, je crois que c’était moins grave, mais c’est quand même énorme ! J’ai dû faire appel entre autres à mes parents pour un prêt coup de pouce pour pouvoir aider. Sinon, on serre les fesses, on réduit tous les budgets."
Pour rendre le sourire aux commerçants, deux solutions. Celle du président du commerce liégeois, c’est d’arrêter de se plaindre et redevenir attractif !
"Inciter les clients à aller se garer à proximité, même offrir le parking, si c’est nécessaire. 2 euros de parking offerts, c’est autre chose que 10% de ristourne sur un produit à 50 euros."