Aucun train ne circulera sur le tronçon de la ligne 161 compris entre Ottignies et Bruxelles et ce jusqu'au dimanche 16 avril afin de permettre l'avancement du chantier du RER. Que ce soit au départ de Bruxelles ou de Luxembourg, les trains IC sont déviés par Louvain (Leuven). Quant aux gares brabançonnes situées sur le tronçon fermé, elles sont desservies par des navettes spécialement affrétées par la SNCB et opérées par des sous-traitants. Dans les deux cas, les temps de parcours sont fortement allongés toute cette semaine. (Lire par ailleurs notre article sur le lancement de ce chantier).
À l'heure des premiers départs des navettes ce mardi matin à Ottignies, plusieurs couacs ont été rencontrés par des usagers quelque peu désorientés et dépités. Difficultés à trouver leur bus, véhicules aux dimensions ne permettant pas d'emprunter certaines routes ou encore des chauffeurs ne s'exprimant ni en français ni en néerlandais. Le reportage et les interviews de nos équipes sur place sont à revoir en haut de cet article.
Contactée, la SNCB a réagi par la voix de sa porte-parole Marianne Hiernaux et promis une amélioration du service pour le reste de la semaine : "Malheureusement, il y a des soucis avec les firmes de bus qui rencontrent des soucis logistiques, nous avons bien sûr eu des échanges avec elles et nous regrettons les désagréments pour nos voyageurs. Du côté de la SNCB, nous mettons tout en place pour essayer de rectifier ces difficultés, nos équipes sont mobilisées pour accompagner les voyageurs vers les arrêts de bus."
Le trafic normal des trains sur cette ligne très fréquentée est prévu pour le lundi 17 avril.