Liège

Chantier du tram à Liège : prime complémentaire pour les commerçants en Féronstrée

© RTBF

Temps de lecture
Par Belga édité par A.P.

Le conseil communal de Liège a approuvé, lundi soir, l’octroi d’une prime complémentaire en faveur des commerçants installés en Féronstrée et aux alentours, dans le cadre du chantier du tram.

Ce règlement fait suite aux vives inquiétudes qui s’étaient exprimées parmi les commerçants installés rue Féronstrée, début février, à l’annonce du lancement d’une nouvelle phase de travaux, impliquant une déviation des piétons en journée. Ce qui laissait craindre une accessibilité réduite de cette artère du quartier historique de Liège. Les autorités communales étaient alors intervenues auprès de Tram’Ardent, en charge du chantier du tram, afin d'assurer l’accessibilité à tout moment des commerces et habitations.

La prime est donc destinée aux commerçants directement impactés par le chantier du tram. A ce jour, plus de 1100 dossiers ont été enregistrés et plus de 4 millions d’euros ont déjà été versés aux commerçants, d’autres sont toujours en cours d’instruction. 

Les conséquences du chantier du tram sur le commerce ont été largement débattues ce lundi soir, lors du conseil communal. Du côté de l’opposition, les groupes MR, Vert Ardent et PTB se sont ainsi étonnés d’avoir appris que la Ville de Liège n’avait pas répondu à un appel à projets de la Région wallonne visant à soutenir la dynamique commerciale des centres-villes.

Selon l’échevine en charge du développement économique, Maggy Yerna, la Ville n’aurait voulu s’inscrire que dans une partie de cet appel, vu l’existence du dispositif CréaShop visant à aider l’installation de commerces, mais cela n’aurait pas été accepté. "Le PTB fait croire que la Ville a refusé 600.000 euros d’aides. C’est évidemment faux ! L’appel à projets vise à aider 600 commerces dans toute la Wallonie, soit 6 commerces par commune ! On parle donc de 36.000 euros d’aides et non pas 600.000 euros", a relevé le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

En réponse aux diverses interventions en faveur d’un soutien aux commerçants, le bourgmestre a indiqué qu’une somme sera budgétée afin de réaliser une étude sur le commerce. "L’objectif est de mener une analyse extérieure, gage d’objectivité, et d’avoir recours à des organes spécialisés dans le développement commercial", a-t-il précisé. De son côté, l’échevine en charge du commerce, Elisabeth Fraipont, a assuré, au vu du retard dans le chantier, que la Ville sollicitera de la Région wallonne une aide complémentaire aux 11 millions obtenus.

Sur le même sujet : JP VivaLiège (28/03/2023)

Chantier du tram à Liège : prime complémentaire pour les commerçants en Féronstrée (JP VivaLiège - 28/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous