Changez d'airs avec Céline Minard

Céline Minard et Pascale Seys

© Fabrice Kada

08 sept. 2016 à 09:25 - mise à jour 08 sept. 2016 à 09:25Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

Entre littérature, métaphysique, humour et hauts sommets, l’air sera frais, rare et pur ce matin : la romancière française Céline Minard sort Le Grand Jeu (éditions Rivages) à 2800 mètres d’altitude.

Lauréate du prix Inter (2014) pour Faillir être flingué, qui avait pour cadre les paysages sauvages de l’Ouest américain, Céline Minard est également l’auteur du Dernier Monde (2007), Bastard Battle (2008), et So long, Luise (2011). Le Grand Jeu, c’est celui qui consiste à répondre à la question "Comment vivre ? Pourquoi et avec qui ?" Pour le savoir, il faut apprendre d’abord à survivre et à se confronter à des limites. Les limites seront dictées par la nature puisque le roman prend pour cadre un refuge isolé sur une paroi granitique de haute montagne. Comment vivre ? Et pourquoi pas seul, dans un tonneau, en autarcie comme Diogène, c’est une vraie question. Le livre en pose beaucoup d’autres dont par exemple, celle-ci : "Dans la solitude radicale est-il possible de se surprendre soi-même ?" Rassurez-vous, vous n’aurez pas la réponse.

Les musiques
TRADITIONNEL - La Blanche Biche. Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre. Alpha.

P.J. HARVEY - The Wind. P.J. Harvey. Island Records.

Georges APERGHIS - Récitation 1. Donatienne Michel-Dansac. col legno - ORF.

ARLT/Eloïse Decazes. - Revoir la mer. Arlt. autoproduit.

J. OTIS - Hound Dog. Big mama Thornton. Peacock Records.

Production et présentation : Pascale SEYS
Réalisation : Katia MADAULE
Édition : Fabrice KADA

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous