La majorité des êtres vivants gardent une température constante à l’intérieur de leur corps, que ce soit l’être humain, les animaux, les oiseaux… Mais comment arrivent-ils à la garder en fonction du climat extérieur ?
Chez les humains, c’est par la transpiration, l’émission de sueur, explique Pasquale Nardone.
Certains animaux utilisent la technique dite 'de la voie sèche', qui est celle du radiateur. Ils utilisent leurs appendices - leurs grandes oreilles, leur grand nez, leur grand bec, leurs grandes pattes…- pour échanger la chaleur avec le monde extérieur.
Le renard polaire, par exemple, a de toutes petites oreilles, alors que le renard du Sahara a de très grandes oreilles, qui lui permettent de dissiper la chaleur plus facilement.
Il en va de même avec l’éléphant qui utilise ses grandes oreilles comme radiateur, ce qui lui permet d’évacuer la chaleur de son corps vers l’air extérieur.
Deux lois prévalent chez les biologistes :
- La loi d’Allen : dès que l’on est dans une région plus froide, on va diminuer sa surface de contact avec le monde extérieur ; les membres, oreilles… seront donc plus courts. En revanche, en région chaude, la surface externe va augmenter avec la température, ce qui permet de mieux dissiper la chaleur.
- La loi de Bergmann : dès qu’il fait plus froid, on va augmenter sa masse corporelle de façon à avoir plus de graisse. Les animaux seront donc plus gros, plus épais.
Lorsqu’il fait froid, il s’agit donc d’augmenter la masse mais de diminuer la surface de contact.