RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

"Champs près des Alpilles" de Van Gogh aux enchères pour la première fois

"Champs près des Alpilles" de Vincent Van Gogh passera sous le marteau en mai chez Christie's, à l'occasion de la vente du soir new-yorkaise "20th Century".
28 févr. 2022 à 15:10Temps de lecture2 min
Par AFP

Christie's espère frapper un grand coup durant sa prochaine vente du soir "20th Century" en proposant "Champs près des Alpilles" de Vincent Van Gogh. Cette peinture à huile est restée en mains privées depuis sa création en 1889.

"Champs près des Alpilles" est l'une des deux toiles que Van Gogh a envoyées à son ami Joseph Roulin, alors qu'il séjournait dans un asile à Saint-Rémy-de-Provence. Le peintre néerlandais y était interné à sa demande après qu'il se soit coupé l'oreille dans une crise de délire à Arles en décembre 1888. Dans cet établissement, Van Gogh y réalise des œuvres traduisant son agitation intérieure. "Champs près des Alpilles" ne fait pas exception. Ce tableau représente une vue étendue sur un champ de blé vert vif, où des arbres sont encadrés par les sommets monumentaux des Alpilles. 

Pour Christie's, cette toile incorpore toutes les caractéristiques picturales du style de Van Gogh. "C'est pendant son séjour à Saint-Rémy que le style mature de Van Gogh a véritablement émergé. Il transforme le monde qui l'entoure en visions éblouissantes aux couleurs souvent vives et aux coups de pinceau toujours plus animés, ce qui confère à ses toiles une charge expressive puissante et très influente. À cette époque, la peinture et la nature elle-même revêtent une importance capitale pour l'artiste", affirme la maison de vente. 

Loading...

"Champs près des Alpilles" passera sous le marteau en mai chez Christie's, à l'occasion de la vente du soir new-yorkaise "20th Century". Il pourrait être adjugé pour plus de 45 millions de dollars (environ 40 millions d'euros). On est loin du prix record de 82,5 millions de dollars atteint par "Portrait du Dr. Gachet" chez Christie's en 1990. 

Les enchères pourraient toutefois grimper étant donné la provenance prestigieuse de ce tableau de Van Gogh. Il est toujours resté en mains privées et n'a jamais été inclus dans la même exposition. Selon Artnews, cette toile a momentanément appartenu à Yves Saint Laurent et à son partenaire Pierre Bergé, jusqu'à ce que le couple le vende à un collectionneur privé européen vers 2003. Il a depuis changé de propriétaire une nouvelle fois avant d'être mis en vente chez Christie's. 

"Peint pendant le séjour de l'artiste dans un asile à Saint-Rémy, et appartenant ensuite à son ami Joseph Roulin, dont l'image capturée par Vincent est aujourd'hui exposée dans des musées du monde entier, 'Champs près des Alpilles' est inextricablement lié à la biographie tragique de Vincent. C'est un plaisir de mettre aux enchères pour la première fois ce chef-d'œuvre du peintre", a déclaré Vanessa Fusco, co-responsable de la vente du soir "20th Century" de Christie's New York. 

Avant d'être mis en vente, "Champs près des Alpilles" sera exposé à Londres, Taipei, Hongkong et New York.

Sur le même sujet

Un panier de fraises des bois vendu à 24 381 400 €

Exposition - Accueil

Une statue d’Antonio Canova récemment retrouvée dans un jardin britannique est à vendre

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous